🎾 PrĂ©sente tes guitares!

Pour dynamiser le forum et mieux nous connaĂźtre, je vous propose un topic simple et convivial :

:backhand_index_pointing_right: présenter vos guitares .

Peu importe le niveau, la marque ou le prix :

chaque guitare a une histoire Ă  raconter :wink:

:camera_with_flash: Comment participer ?

Merci de respecter ces quelques rĂšgles pour garder le topic lisible :

:one: Une photo minimum de la guitare

:two: Une guitare par message (si vous en avez plusieurs, faites plusieurs réponses)

:three: Un petit historique, par exemple :

• modĂšle / annĂ©e
  • depuis quand elle est avec vous
  • pourquoi vous l’aimez
  • ce qu’elle vous apporte musicalement

L’idĂ©e c’est de partager, d’échanger et peut-ĂȘtre de dĂ©couvrir des guitares auxquelles on ne s’attendait pas.

À vous :musical_notes:

HĂąte de voir vos instruments !

7 « J'aime »

Je commence avec cette photo, symbolique pour moi, tirĂ©e d’une interview de Florent Passamonti Ă  mon sujet, oĂč je tiens dans mes mains la guitare qui m’a redonnĂ© l’envie de jouer de la musique.

Il s’agit d’une Gibson Les Paul Studio de 2009 , fabriquĂ©e Ă  Manhattan .

À l’époque, je cherchais une belle guitare pour me donner envie de jouer en Ă©lectrique, et je tombe sur cette magnifique guitare sur Le Bon Coin.

Son bois d’acajou me dĂ©clenche immĂ©diatement un coup de cƓur.

Je rencontre le vendeur, qui m’explique qu’on la lui a offerte lorsqu’il habitait encore Ă  Manhattan, et qu’il l’a ensuite importĂ©e en France.

Je crois l’avoir achetĂ©e entre 700 et 800 €.

Ce n’est “qu’une” Studio, donc pas un modĂšle haut de gamme, mais je joue encore Ă©normĂ©ment dessus, malgrĂ© l’arrivĂ©e de ma nouvelle Telecaster.

Lien vers l’article complet

8 « J'aime »

TAYLOR 414 CE

Bonjour Ă  tous,
Voici la guitare 6 cordes acoustique Taylor 414 CE dans son coloris naturel.
Je suis fan des guitares dites Folk au siĂšcle dernier.
C’est mon cadeau pour mes 40 ans (il y a 20 ans et oui
). J’ai mis du temps avant de trier entre Takamine, Martine et cette marque Taylor qui convenait parfait en confort de jeu.
C’est ma guitare de voyage tout terrain et tout style de base, je l’adore. Le son s’est amĂ©liorĂ© au fil du temps. Les 3 registres High-Medium-Bass sont trĂšs Ă©quilibrĂ©s. Je la joue Live sur un AER 60 Compact avec un soupçon de reverb grĂące au System Expression Sytem 2.
J’aime beaucoup jouer du picking (Ă©cole Dadi) et les plans Neil Young - Ben Harper.
Pan coupé trÚs confortable (forme Grand Auditorium)
Corps en palissandre
Barrage V-Class
Table en épicéa
Manche collé en acajou
Touche en ébÚne Crelicam
Diapason: 648 mm (25,5")
Largeur au sillet: 43 mm
20 frettes
SystÚme de micro Taylor ES2 (expression system 2 installé en 2011)
ContrĂŽles: Volume, Bass, Treble
Pickguard imitation écaille de tortue
Mécaniques Taylor nickelées

9 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, voici mes trois guitares.

Ma premiÚre guitare, un 12 cordes VINTAGE qui à 50 ans, et me régale toujours autant. Il faut que je lui mette un micro pour la rendre électro. Elle as un son fabuleux et beaucoup de puissance.

Ma TAKAMINE électro acoustique

Et enfin la derniÚre arriver une OVATION électro acoustique.

Chacunes avec leurs son particulier, me permettent de donner un son et une couleur différente.

5 « J'aime »

Voici LA guitare qui m’a fait passer de gratouilleur à guitariste (oui j’ai plus honte de l’affirmer :wink: ).

TĂ©lĂ©caster de 1967 offerte par mon meilleur ami. Classieux le poto isn’t it ?!

Je suis devenu inconditionnel de Fender, j’ai commencĂ© Ă  me passer des mediators et Ă  trouver mon son (dans le sens ÂŽma façon de jouer’, je tire beaucoup les cordes; je la joue souvent en acoustique, les vibrations qu’elle te transmettent, physiquement, sont jouissives!).

RĂ©glĂ©e par Nico (de Toulouse), micros 67’s Relics de chez Hepcat, tirant 10/46.

Mon style de zic : Rock’n’ Roll, Rhythm & Blues, Garage, Country
 Ampli lampes Framus 1970

Nb: Merci pour le taf, Nico (du Twelve!!) ce site est une tuerie :cowboy_hat_face:

9 « J'aime »

Allez, juste une derniĂšre car je veux pas prendre toute la place :wink:

J’ai la chance d’avoir pour ami un gĂ©nial faiseur de guitares : Monsieur Philippe Dubreuille (voir ses rĂ©fĂ©rences sur le web)

Il vient de me faire cette géniale Jazzmaster.

Manche inversĂ©, tirant plus lĂ©ger que j’ai l’habitude mais ça lui va super bien (9/42).

Pour le Surf c’est top, mais pas que! :cowboy_hat_face:

6 « J'aime »

Magnifique celle-ci :slight_smile:

1 « J'aime »

De quel Nico parles-tu ?

Je suis sur Toulouse, Ă  l’époque j’allais chez François Artige le “Guitar Doktor”, un des 3 messieurs Lag.

J’ai bossĂ© au dessus de son local chez Fred’s Guitar Parts.

1 « J'aime »

Salut

je parle de ‘chez Barbe’, le temple de la guitare vintage
 j’y passerais mes journĂ©es!!

François, le ‘guitar doctor’ , sacrĂ©e adresse aussi !

Et bien tu vois je ne le connais pas lui :wink:

AprĂšs je suis du nord toulousain du cĂŽtĂ© Aucamville et lui Ă  l’origine sur Cugnaux c’est peut-ĂȘtre pour cela.

Oui François sacrée adresse, sacrée expérience et expertise et sacré personnage aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut a commu :wink:

Allez je me lance Ă  mon tour, je vous prĂ©sente aujourd’hui ma chouchoute.

C’est personnellement une guitare spĂ©ciale dans mon parcours de musicien, mais aussi dans sa forme, ton touchĂ©, son son.

DĂ©jĂ  c’est une 7 cordes avec une coupe trĂšs Ă©lĂ©gante (pour moi). J’aime ses courbes :smiling_face:

Le manche collĂ© et l’accajout permettent une conductivitĂ© du son et des vibrations incroyables, ce qui ajoute plus dĂ©tail, et demande donc plus de prĂ©cision au niveau de la propretĂ© du jeu.

Un son clair que j’aime beaucoup, entre Fender et Gibson selon ce qu’on lui met derriùre (selon moi).

Un son saturé en micro chevalet qui peut envoyer un gain puissant, mais avec une définition propre, chaleureuse et tranchante à la fois (trÚs utilisé dans ma période metal. hardcore).

Aujourd’hui je m’en sert principalement en son clair, j’utilise les 5 positions micros pour crĂ©er des timbres diffĂ©rents dans la musique d’ambiance que je propose.

La positionne que j’affectionne le plus c’est sur le double micro manche. En baissant la tona, j’arrive a obtenir un son jazz trùs suave.

J’aime aussi

Je vous met les specs ci-dessous, peut celles et ceux qui aiment la partie plus technique.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Schecter Blackjack 007 Diamond Series

• AnnĂ©e : 2005

• Fabrication : CorĂ©e du Sud

• Cordes : 7

• Forme : superstrat 007 (simple pan coupĂ© allongĂ©)

Bois et manche

• Corps : acajou

• Manche : Ă©rable, manche collĂ©

• Touche : palissandre

• Diapason : 26,5" (Ă©chelle allongĂ©e)

• Nombre de frettes : 24 jumbo

• RepĂšres : points nacrĂ©s

• Rayon de touche : env. 14"

• Largeur au sillet : env. 48 mm

Électronique

• Micros :

• Manche : Seymour Duncan ’59 (SH‑1n) humbucker

• Chevalet : Seymour Duncan JB (SH‑4) humbucker

• SĂ©lecteur : 5 positions (Mega Switch) avec splits/tap des humbuckers

• PotentiomĂštres : 1 volume gĂ©nĂ©ral, 1 tonalitĂ© gĂ©nĂ©rale

Accastillage

• Chevalet : TonePros Tune‑O‑Matic traversant (cordes Ă  travers le corps)

• MĂ©caniques : Grover Ă  bain d’huile

• Sillet : graphite ou synthĂ©tique

Finition et esthétique

• Couleur : noir brillant (corps, manche, tĂȘte)

• Binding : crĂšme (corps, manche, tĂȘte)

• TĂȘte : assortie, logo Schecter Diamond Series

• Hardware : noir chromĂ©

5 « J'aime »

Un aprĂȘm chez Barbe ou un concert au Bar-Ducoin (chez Coincoin;), Ă  bon entendeur : Ă  trĂšs bientĂŽt!!

Appel lancĂ© Ă  tous les toulousaings’ mais pas que : Y’a de la place Ă  la maison, et encore pas mal de bons concerts par ici :partying_face:

Bonjour Ă  tous,

Ma premiÚre guitare, une PRS SE Mark Tremonti de 2019 et un peu modifiée
.

Dans sa version actuelle, Mécaniques à blocage Gotoh, sillet et pontet Graphtech, micros P2 Marceau, electronique CTS avec treble bleed, change de la masse du vibrato, réglage manche et reprise des frettes par mon luthier. Cela commence à faire une bonne guitare!

5 « J'aime »

Merci pour ton invit :wink:

Est-ce que tu peux refaire un post sur ce sujet qui a déjà été ouvert ?
Un boeuf pourquoi pas (en région toulousaine)

Ou un autre si tu veux dans la mĂȘme catĂ©gorie si tu veux plus des sorties concert ou discussion ou autres :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton partage :slight_smile:

TrĂšs jolie aussi, j’adore les guitares noires Ă  liserĂ© crĂšme.

Et PRS ça sonne super bien aussi.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Pour en rajouter une Ă  toutes ces beautĂ©s que j’ai vu dans ce fil, ma prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  moi.:smiling_face_with_three_hearts:

PRS SE hollowbody II Piezo BG.

Table et fond en érable flammé
Manche en acajou, touche en ébÚne.

Micros 2 Prs 58/15 LT”S” + le piezo.

Les plus, le son ( avec un ampli sur sortie MAG + 1 ampli acoustique sur sortie MIX, c’est juste magnifique), le manche que j’adore et son poids plume.

4 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je vous présente mes chéries :slight_smile:

la plus prestigieuse :slight_smile:

Seagull Artist Mosaic CW HG EQ ( rien que ça, ça en jette dĂ©jà
)

Pan coupé electro-acoustique. Table épicéa massif. Dos et éclisses en acajou massif. Micro L.R.Baggs Anthem. Sillet 43,7 mm. Diapason 647,7 mm.

Je l’ai commandĂ©e il y a quelques annĂ©es et elle s’est fait dĂ©sirer : coincĂ©e pendant des mois entre le Canada et ma boutique vendeuse pendant le grand « bordel » du transport juste aprĂšs la Covid
 RepĂ©rĂ©e Ă  un moment dans un conteneur encalminĂ© Ă  Rotterdam, pour finalement enfin arriver chez moi dans son emballage cartonnĂ© et sa belle housse rembourrĂ©e !

J’adore la profondeur et l’intensitĂ© de ses basses.

Je la monte en cordes de faible tirant (Élixir bronze et phosphore extra light) pour soulager mes doigts arthrosĂ©s
 pour cette mĂȘme raison, je commence Ă  ĂȘtre un peu gĂȘnĂ© par la minceur du manche qui requiert un niveau de prĂ©cision et d’aisance qui commence Ă  me faire dĂ©faut.

Je vous présenterai les autres

5 « J'aime »

Ma favorite !

LAG BlueWave . Smart Guitar travel nylon brown.

Ma derniĂšre acquisition qui correspond parfaitement Ă  mon jeu aux doigts arthrosĂ©s ( je n’aime pas le mĂ©diator
) avec ses cordes nylon, son manche entre folk et classique (sillet de 46mm) et son format travel ( diapason de 600mm).

J’adore son aspect brun satinĂ© !

Elle est dotĂ©e du surprenant systĂšme dĂ©veloppĂ© par LAG qui intĂšgre un prĂ©ampli permettant d’amplifier le son en y ajoutant des effets rĂ©verb et dĂ©lay , sans cĂąble ni ampli : c’est la caisse de la guitare elle-mĂȘme qui fait office d’enceinte.

Vous pouvez la connecter en Bluetooth à votre smartphone, pour la transformer en enceinte connectée et écouter votre playlist 
 Si vous cherchez un backing track, le son sortira directement de la caisse de la gratte et vous pourrez improviser par dessus !

Si vous ne connaissez pas encore cette innovation assez géniale, allez la tester dans votre magasin de musique.

Elle dispose aussi d’une sortie jack pour branchement par cñble à un ampli.

5 « J'aime »

“Doigts arthrosĂ©s” 
 bienvenu au club! Je vais peut-etre ouvrir un topic SantĂ© tiens :wink:

Perso, c’est rhyzarthrose, du coup plus de barrĂ©s mais bon, on se dĂ©brouille.

Parlant de ça,”La biomĂ©canique du guitariste” de Lo Rousseau, mine de rien, m’a vachement aidĂ©. :clap:

2 « J'aime »

Mon ex :

Eh oui, déjà une Seagull

modĂšle S 6. Acoustique simple.

On a filĂ© le parfait amour pendant au moins une trentaine d’annĂ©es, malgrĂ© mon manque d’assiduité 

J’adore la douceur de son dos blond et satinĂ© !

Je continue Ă  lui rendre visite de temps en temps.

Je crois que je l’aime encore

3 « J'aime »