Bonjour Ă tous,
Voici donc ma deuxiĂšme guitare, achetĂ©e en 2019, une Shorty de luxe prise en tant que guitare de voyage (et pour le prix 170 euros)âŠ.
Celle-ci a Ă©tĂ© modifiĂ©eâŠ. MĂ©caniques Ă blocage, sillet Graphtech, chevalet Gotoh, Micros P90 Tonerider, Electronique CTS avec blindage de cavitĂ©, mise en place dâun dĂ©port avec rallonge du strap lock pour lâĂ©quilibre, manche amainci et rĂ©glages par luthier. Elle a fait le tour du monde (Madagascar, Chine, Mexique, Singapour, Maurice, Afrique du Sud, Pologne, Canaries, Inde et pour finir SĂ©nĂ©gal). Jâai pensĂ© la vendre mais je nâai pas pu donc mention spĂ©ciale pour cette petite guitare sur laquelle jâai beaucoup appris. Ce nâest pas la plus facile mais elle a son charme.
Ensuite on va attaquer les choses sĂ©rieusesâŠ.
3 « J'aime »
Re, voici la troisiĂšme. Une Maybach Stradovari S64 de 2018 avec un lĂ©ger relicâŠâŠma seule strat.
avec un hot rod en chevalet. Trés bonne gratte.
4 « J'aime »
Ouais, comme tu dis : il faut sâadapter⊠peut-ĂȘtre quâon finira par jouer sur une corde avec un doigt .
En attendant, le TA et les formations Harmonie et Intervalles du pĂšre Rousseau mâaident bien Ă trouver les accords de contournement des barrĂ©s en jouant sur 4 cordes.
Je nâai pas encore souscrit Ă la formation « biomĂ©canique ».
Quand je regarde des vidĂ©os de Django et de ses deux doigts de la main gauche, je comprends mieux ce que veut dire « sâadapter ».
Et Keith Richards, avec ses doigts comme des boudins ⊠mais, bon, lui, il joue en power chords avec un bassiste et des autres solistes derriÚre lui.
Et si à 90 piges, je ne peux plus jouer sur une guitare, je me mettrai au ukulélé.
Bonne musique Ă tous, en dĂ©pit des rhumatismes, arthroses, arthrites, tendinitesâŠ
2 « J'aime »
La quatriĂšme. Une Bacchus Duke Master handmade collection P90.
Une des rares voir la seule en Europe en finition vernis, commandĂ©e en 2019 et reçue aprĂšs 14 mois dâattente. Excellentissime!
8 « J'aime »
Tapop
Janvier 29, 2026, 3:36
27
Voici la belle Ibanez LGB-30 que jâai gagnĂ© au concours du Twelve en 2023. Eh oui ! Cadeau de Nico. Pour se mettre au jazz avec un ampli DV Mark Little Jazz, câest idĂ©al. Jâai encore mon pedalboard Ă constituer pour trouver âmon sonâ.
6 « J'aime »
Nico
Janvier 29, 2026, 5:27
28
Elle est magnifique cette Ibanez
La premiĂšreâŠ
Un premier amour de jeunesse ! Nostalgie, bien sĂ»r, mais conscience dâavoir trouvĂ© mieux plus tardâŠ
Une classique nylon, avec un manche bien large.
Une ARIA(NA) encore fabriquée au Japon. Il y a plus de 50 ans.
LĂ , câest nous deux en 1975 (PâŠ.n, ça pique !)
Une vieille dame, maintenant, mais toujours aussi pimpante.
5 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Ma premiÚre vraie guitare, une Aria Pro II TS-600 (issue de la série Thor Sound)
Câest une production japonaise des usines Matsumoku (environ 1979-1983).
Je lâai achetĂ© neuve, dĂ©but des annĂ©es 80 et dâaprĂšs son numĂ©ro de sĂ©rie elle Ă dĂ» ĂȘtre fabriquĂ© en 1980.
Câest une trĂšs bonne guitare, trĂšs polyvalente au niveau son, avec une Ă©lectronique plutĂŽt complexe.
Elle a une particularitĂ© dans le sens quâelle fait parti de lâune des premiĂšres sĂ©ries TS-600 Ă ĂȘtre sortie de lâusine, avec une tĂȘte qui sâinspire fortement de la Fender Stratocaster.
Par peur ou sous la menace dâun procĂšs, la tĂȘte sera changĂ©e dans les sĂ©ries suivantes pour adopter le design âpatte de canardâ.
Elle est donc plus rare Ă trouver avec cette tĂȘte.
Au niveau lutherie:
Câest une solid body en frĂȘne avec un manche traversant composĂ© de 5 plis dâĂrable et de Noyer. Je pense que câest ce qui lui donne un super sustain.
Pour le manche, il possÚde 24 frettes avec une touche en ébÚne, un diapason de 650 mm et un sillet en laiton.
Par contre elle est assez lourde.
Au niveau électronique:
Micros : 2 humbuckers Protomatic III (conçus par Matsumoku).
Sélecteur : 3 positions (manche, manche + chevalet, chevalet).
ContrĂŽles :
1 Volume général et 1 Tonalité générale.
1 Volume dĂ©diĂ© au Booster actif, alimentĂ© par une pile 9v. Je ne lâutilise pas, je nâen ai pas lâutilitĂ© et puis ça mange les piles Ă grande vitesse et il faut dĂ©monter les 5 vis de la plaque de protection pour y accĂ©der. Par contre pour faire saturer nâimporte quel ampli, câest top.
4 commutateurs au total :
2 commutateurs pour passer chaque micro de double Ă simple bobinage.
1 commutateur pour une inversion de phase.
1 commutateur pour activer le préampli intégré (Le Booster actif).
1 Sélecteur rotatif à 6 positions qui agit comme un filtre de fréquences.
Je lâaime beaucoup parce que câest ma premiĂšre vraie guitare, mĂȘme si ce nâest pas elle que jâutilise le plus.
3 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
PrĂ©sentation de ma 5e, une Viper 1000 LTD ESP de 2008âŠ
Guitare dâoccasion qui a fait beaucoup de scĂšnes, elle vibre de partout, une excellente lutherie et de Hum Seymour Ducan vraiment mĂ©chants. Elle a nĂ©cessitĂ© un bon gros nettoyage, le remplacement du chevalet (attaquĂ© par la sueur), le split des micros et un rĂ©glage de manche. Câest ma SG et elle fait trĂšs bien le job. Par contre lâaccastillage dorĂ© ainsi que les micros⊠bof, bof pas fan mais câest bien relic!
3 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Je vous prĂ©sente ma tĂ©lĂ©casterâŠ
LĂ , elle est dans les ateliers de RĂ©mige pour la confection de son manche au diapason Gibson avec sa tĂȘte magnifique, la mise en place du micro Trinity SP Custom et dâun pickguard fait sur mesure en hommage Ă Led Zep⊠câest une US de 2002.
6 « J'aime »
Originale comme tu dis, ayant de petites mains je prĂ©fĂ©rais le diapason Gibson donc je suis parti pour me faire faire ce mancheâŠ
Je trouve horrible la tĂȘte de la TĂ©lĂ©.
3 « J'aime »
Super boulot de Charles-Antoine (Rémige) en Noyer avec touche Pau ferro, frettes inox, inserts, sillet laiton pleine masse, mécanique Hipshot, réglage manche type Musicman ⊠Artisanat Français du grand art! (pour un prix inférieur aux Américains sans fp et taxes)
2 « J'aime »
Pascal
Février 2, 2026, 5:34
38
**Je vous présente ma guitare préférée,une Taylor 224CE en bois de koa.
Je lâai depuis 2019.
Le son sâamĂ©liore avec le tempsâŠ
Je nâavais quâune guitare Ă©lectrique,jâavais besoin dâune Ă©lectro-acoustique pour jouer avec les musiciens de lâĂ©glise Ă©vangĂ©lique que je frĂ©quente.
Plus je joue plus je lâaime
**
5 « J'aime »
Pascal
Février 2, 2026, 5:53
39
3 « J'aime »
AprĂšs ĂȘtre passĂ© par des guitares de marque Guild et Furch, jâai maintenant 3 guitares Taylor.
Jâaime leur facilitĂ© de jeu et leur sonoritĂ© (avec les mĂȘmes types de cordes) que je trouve plus douce que mes guitares prĂ©cĂ©dentes.
Une Taylor GS-Mi eKOA+ pour le voyage
Une GT 811CE pour jouer surtout du blue ou du folk âintimisteâ
Et une 614CE quand jâai besoin de plus de son et aussi de plus de douceur, en particulier dans les graves.
3 compositions de bois différentes et 3 tailles différentes en fonction des morceaux et du résultat que je veux obtenir.
7 « J'aime »
Bonsoir les gratteux,
Donc la septiĂšme, une Ibanez RG1570 Prestige, made in Japan, achetĂ©e dâoccasion en 2020, elle est de 2010, les micros ont Ă©tĂ© changĂ©s et la tonalitĂ© supprimĂ©e. Une machine Ă Schred!
![IMG_20211219_143844|375x500]
(upload://dd3dNSEx0vqUNVYUSzsQdIeW4Ij.jpeg)
2 « J'aime »
Belle bĂȘte, elle doit envoyer en disto