🎧 Twelve Trainer – Ă©tat d’avancement & besoin de vos retours (Alpha → BĂȘta)

Hello Ă  tous :waving_hand:

Je prends un moment pour faire un point global sur l’état actuel de Twelve Trainer, et surtout pour centraliser vos retours dans ce nouveau topic.

Ces derniers jours, j’ai pas mal avancĂ©, aussi bien sur la logique pĂ©dagogique que sur la structure technique (stats, XP, sauvegarde serveur).

On est clairement encore en Alpha, mais on se rapproche d’une vraie phase BĂȘta testable.

:brain: Philosophie générale

L’objectif de Twelve Trainer est simple (en thĂ©orie :grinning_face_with_smiling_eyes:) :

:backhand_index_pointing_right: mesurer, visualiser et améliorer votre capacité réelle à reconnaßtre les intervalles ,

dans différentes conditions :

• mĂ©lodique ascendant
  • mĂ©lodique descendant
  • harmonique
  • sur le manche
  • sur le piano

Et pas juste “faire des quiz”, mais construire un apprentissage durable basĂ© sur vos stats rĂ©elles .

:rocket: Ce qui a été mis en place récemment

:small_blue_diamond: XP & progression

• SĂ©paration des points d’XP par type :
    • intervalles mĂ©lodiques
    • intervalles harmoniques
    • intervalles sur le manche
    • intervalles en harmonie / piano
  • Augmentation des seuils d’XP pour ralentir la progression et renforcer l’apprentissage
  • SystĂšme de dĂ©blocage :
    • atteindre un seuil d’XP
    • ET avoir au moins 50 % de progression sur l’intervalle prĂ©cĂ©dent​:backhand_index_pointing_right: j’hĂ©site avec 40 %, je prends vos avis

:backhand_index_pointing_right: Pour maĂźtriser un intervalle Ă  100 %, il doit ĂȘtre validĂ© :

• en mĂ©lodique ascendant
  • en mĂ©lodique descendant
  • en harmoniqueOui
 il y a un peu de boulot :grinning_face_with_smiling_eyes:

:small_blue_diamond: Stats (le gros chantier en cours)

• Chaque intervalle a dĂ©sormais ses statistiques propres
  • Vous avez une “note” par intervalle selon :
    • mĂ©lodique ascendant
    • mĂ©lodique descendant
    • harmonique
    • manche
    • piano
  • Ces stats serviront ensuite Ă  :
    • proposer de travailler un intervalle prĂ©cis
    • dans une condition prĂ©cise
    • en fonction de vos lacunes rĂ©elles

:backhand_index_pointing_right: C’est LE cƓur du projet, et c’est ce que je suis en train de finaliser.

:small_blue_diamond: Interface & pédagogie

• Nouvelle piĂšce d’identitĂ© de l’intervalle :
    • l’écouter
    • le visualiser
    • comprendre sa couleur
  • Onboarding pour les nouveaux utilisateurs :
    • dĂ©marrage Ă  0 XP
    • explication du fonctionnement avant le premier quiz
  • Refonte de l’affichage de la progression :
    • dĂ©tails par critĂšre
    • badges mis Ă  jour
  • Nouvelle page de fin de quiz :
    • score plus lisible
    • barre de progression par intervalle
    • XP gagnĂ©s ou perdus

:small_blue_diamond: Ajustements importants

• Suppression de la direction en harmonique (inutile)
  • Direction mĂ©lodique dĂ©sormais alĂ©atoire
  • Suppression de l’unisson pour les quiz harmoniques
  • En harmonique, on dĂ©marre par la P8
  • CrĂ©ation d’une app dĂ©diĂ©e pour tester la qualitĂ© d’un intervalle (mĂ©lodique / harmonique)

:floppy_disk: Sauvegarde serveur & reset

• Le Twelve Trainer est maintenant connectĂ© au serveur
  • Vos stats et XP sont sauvegardĂ©s (en thĂ©orie :sweat_smile:)
  • Un onglet permet dĂ©sormais de rĂ©initialiser totalement votre progression :

Menu User → Paramùtres → Reset XP

:warning: À noter :

• Une mise Ă  jour rĂ©cente a cassĂ© les requĂȘtes API → progressions perdues (dĂ©solĂ© :folded_hands:)
  • On est encore en Alpha, donc ça peut arriver

:lady_beetle: Retours bĂȘta dĂ©jĂ  identifiĂ©s (merci !)

Je liste ici les retours importants déjà remontés mais pas encore tous traités :

• Boutons Recommencer / Retour au menu qui ne renvoient pas toujours au bon endroit
  • ProblĂšmes d’affichage aprĂšs dĂ©blocage de certains intervalles
  • Coquilles sur certains intervalles (unisson/octave, b9, etc.)
  • SĂ©lection multiple d’intervalles impossible dans certaines apps ID

:backhand_index_pointing_right: Ces points sont notĂ©s et vont ĂȘtre traitĂ©s progressivement.

:folded_hands: Ce que j’attends de vous maintenant

Si vous testez le Twelve Trainer, j’ai besoin de vos retours sur :

1. La logique de progression (XP / déblocage / % requis)
  2. La lisibilité des stats
  3. La cohérence pédagogique
  4. Les bugs bloquants ou gĂȘnants
  5. Vos idĂ©es (mĂȘme ambitieuses)

MĂȘme un retour court m’aide Ă©normĂ©ment.

Merci Ă  tous pour votre implication :folded_hands:

C’est clairement un projet que je construis avec vous.

Nico

4 « J'aime »

C’est notĂ© Nico merci :slight_smile:

Hello Nico,

J’avais dĂ©bloquĂ© Quinte/Quarte et Tierce mineur, mais cela a disparu alors que les XP et progression semblent bons.
En tant que dĂ©butant Ă  l’oreille, je prĂ©fĂšre le ID pour essayer d’apprendre Ă  diffĂ©rencier 2/3 intervalles plutĂŽt que le quizz. Et ce serait cool d’avoir un outils pour lire plusieurs intervalles Ă  partir d’une mĂȘme note pour essayer de distinguer les diffĂ©rences avant de faire les exos. LĂ  je pars des fiches infos dans la sĂ©lection mais on ne peut Ă©couter qu’un intervalle Ă  la fois et dans pleins de tonalitĂ© en alĂ©atoire. Du coup c’est pas facile d’écouter des quintes vs des quartes par exemple pour apprendre Ă  mĂ©moriser leur diffĂ©rence et ensuite pour les reconnaitres.

Oublie mon premier commentaire, j’ai lu ton message d’intro jusqu’au bout, donc j’ai mon info.

Slt Nico
Lorsqu’on recommence des exercices sur les intervalles mĂ©lodiques, il arrive qu’il y ait une annonce de dĂ©blocage d’un d’intervalle, mais cet intervalle Ă©tait dĂ©jĂ  dĂ©bloquĂ© (pas gĂȘnant, mais je signale)

Salut
ProblĂšme avec le Twelve Trainer, plus rien ne fonctionne.

C’est rĂ©tablie avec une grosse mise Ă  jours :smiling_face:

On est toujours en version Alpha mais :

J’ai fais un gros refactor en fusionnant quatre applications en une seule, “Intervalles Trainer” au lieu de intervalle melodic quizz, melodic ID, harmonique Quizz, harmonique ID. Le dĂ©blocage des intervalles selon mĂ©lodique et harmonique est maintenu, ainsi que les points d’ XP

Et j’ai ajoutĂ© de nouvelles apps pour travailler les qualitĂ©s d’intervalle, les accords, les intervalles sur le manche et notes sur le manche :slightly_smiling_face:

C’est pas fini donc ce qui n’est pas intervalle vous pouvez perdre les xp au prochaine mose à jours

2 « J'aime »

Bonjour,

Dans “Quiz notes du manche’ le mode de jeu “Chasse” ne fonctionne pas.

Il indique systĂ©matiquement que c’est faux avec une erreur alors que c’est juste.

Dans “Quiz intervalles manche” dans le mode de jeux “Carte” il y a Ă©galement de fausses erreurs mais ce n’est pas systĂ©matique, c’est apparemment dans la rĂ©gion de la douziĂšme case.

J’ai commencĂ© Ă  jouer avec les nouveaux outils comparaison, qualitĂ© des intervalles, qualitĂ© d’accords. Jusque lĂ  je trouve ça trĂšs intĂ©ressant, ce sont des angles diffĂ©rents qui permettent vraiment d’affiner encore plus l’oreille. Bravo pour ça !

Et je suis arrivĂ© Ă  l’appli progressions
 waou putain lĂ  j’ai eu l’impression d’arriver Ă  un autre cap. Ça n’est pas Ă©vident en fait.

Et lĂ  je passe de intĂ©ressant Ă  excellent
 je n’avais encore jamais vue ce genre d’exercice.

Je poursuit mon expérience

TrÚs intéressant également les renversements et notes manche.

Ce sont des outils simples Ă  utiliser, on est guidĂ© pas Ă  pas, c’est ludique.

Je pense que ça va plaire Ă  pas mal de pratiquant qui ont besoin de travailler leur oreille en lien avec la thĂ©orie. Pour ma part je sais que ça va m’aider pour aller plus loin.

À ce niveau, pas besoin de me remonter les bugs, il y en a beaucoup suite au remaniement des apps. Je ferai un mail quand ce sera beta testable :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai dĂ©ployĂ© une mise Ă  jours qui corrigent pas mal de bugs :slight_smile:

1 « J'aime »

Nouvelle version avec de nouvelles apps et beaucoup de rectification de bugs !!

2 « J'aime »

Et voila la version bĂȘta v1.0.0 du Twelve-Trainer disponible !
Le lien est dans le mail envoyĂ© au bĂȘta-testeurs

Voici la vidĂ©o qui vous prĂ©sente l’outil au complet !

Merci de partager ici pour vos retours :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Nico
Grosse Ă©volution du Twelve-Trainer, je ne m’attendais pas Ă  voir toutes ces possibilitĂ©s.

1°Il y a un Bug qui est apparu dans le '“Intervalles Trainer”, les intervalles descendants donnent des intervalles Ascendant au niveau du son, pareil lorsqu’on choisit “Mixte”, il n’y a que des intervalles Ascendants.

2°Pour le “Degree Finder” il serait plus intĂ©ressant de mettre la gamme dans le dĂ©sordre de maniĂšre alĂ©atoire, car quand il me demande “Quelle est la note de degrĂ© VI ?”, je n’ai qu’à cliquer sur le 6eme bouton sans mĂȘme regarder la note. Sinon l’appellation ne serait pas plutĂŽt “Note Finder”?

3°A mon avis ”Analyse en chiffres Romains”, devrait plutît se nommer “Degree Finder” ?

4° “Constructeur de gamme”, il y a des choses pas cohĂ©rentes.
DĂ©jĂ  on peut avoir que des # ou des b, donc si je tombe sur la construction de la gamme de Fmaj et que j’ai que des #, cela devient compliquĂ© car je sais que dans la gamme de Fmaj, il y a un seul b qui est sib.
Je suis tombé sur la gamme de Ré# Maj, cette gamme théorique contient 9 diÚses
D#-E#-F##-G#-A#-B#-C##. CompliquĂ© d’écrire cette gamme. Dans la pratique on utilise plutĂŽt la gamme de Ebmaj qui elle contient 3b; Eb-F-G-Ab-Bb-C-D
J’ai quand mĂȘme fabriquĂ© la gamme avec les notes disponibles :thinking:

5° Je n’ai pas encore testĂ© “Reproduire la mĂ©lodie”, mais j’avais pensĂ© Ă  quelque chose que je n’ai pas voulu soumettre.
Mais comme j’ai vu que cette application est capable d’écouter des sons, ce serait de travailler directement sur la guitare et la les possibilitĂ©s sont immenses.
Exemple: L’application donne le nom d’une note et on joue sur la guitare, ou l’application demande de jouer la P5 de la note proposĂ©e et lorsqu’on a trouvĂ© la note, toutes les P5 sont affichĂ©e sur un Fretboard.
VoilĂ  je continue de tester.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slightly_smiling_face:

J’ai pas eu le temps de tout voir ni de tout traiter, mais oui j’ai commencĂ© Ă  faire une application qui te demande, soit de jouer un intervalle avec ta guitare, soit une note prĂ©cise, soit un accord arpĂšge, soit une position de gamme. Il y a beaucoup Ă  finaliser. Du coup, j’ai pas encore sorti parce que lĂ  j’ai trop de choses Ă  finaliser comme tu peux voir :joy:mais ça devait arriver

Merci du retour !

2 « J'aime »

Bonjour Nico, une suggestion, se serai de pouvoir personnaliser le manche de guitare en fonction de différents accordages.

Pour l’accordage c’est en projet oui

Salut,
Pour le Chord formula quiz, quand on se trompe, ce serait bien d’avoir le temps de voir ce qui a clochĂ©, lĂ  le jeu passe en quelques secondes Ă  la question suivante et on n’a pas forcĂ©ment le temps quand on n’est pas trĂšs bon de comprendre notre erreur. Peut ĂȘtre un bouton Ă  clicquer, mais cela alourdit aussi pour les initiĂ©s.
Ma remarque est valable je pense pour pas mal d’autres jeux.

2 « J'aime »

Bon pour moi c simple, j’ai eu le premier twelve c’était trĂšs intuitif et la avec le nouveau c l,enfer, j’abandonne j’arrive Ă  rien , mme pas changer cette tonal de do
 pffffdeg
. Je n’y comprends rien
.