Vintage ou Moderne

Bonjour à tous,

Ma question est simple mais vaste, êtes vous plutôt conservateur (ou vintage) ou bien à l’affût de la nouveauté?
Il y a les défenseurs de la Télé, Strat voir Les Paul et les autres plutôt Super Start et les ergonomiques (Strandberg et consorts).
Je fais partie de la second catégorie… j’ai 5 modernes dans ma panoplie.
le design des années 50, 60 voir 70 m’a toujours laissé de marbre.
Pourtant, j’ai toujours préféré la LP à la Télé.
Le mimétisme de nos héros (Hendrix, Clapton, Slash, Young ect.) n’a pas été suffisant pour moi.
Le confort de jeu sans pareil debout comme assis, l’équilibre, la prise en main (Endurneck), le poids réduits, les chanfreins… bref aucune comparaison avec nos 3 références.
On parlera de l’influence des bois (négligeable sur électrique à mon avis) et de la valeur intrinsèque (et spéculative toujours me concernant) des instruments vintage (50/60) dans d’autres sujets…

Musicalement, Christophe.

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Perso je fonctionne plus au coup de coeur esthétique (physique et sonore) + confort de jeu.

Après que ce soit vintage ou nouveauté… peu m’importe et de fait les deux, à partir du moment que les eux critères ci-dessus sont bien là :wink:

1 « J'aime »

Fab,

Je suis tout à fait en phase et d’accord avec toi pour le coup de cœur esthétique et le confort de jeu… le côté sonore pour ma part bien souvent passe au second plan car j’upgrade les micros ou je travaille le son avec les effects.

1 « J'aime »

Oui je suis assez d’accord, c’est aussi ce que j’ai fais la plupart du temps (je n’ai pas autant de grattes que toi ceci dit :sweat_smile: )

Par exemple sur la Fender strato équipées de humbucker chevalet de chez eux, bien salles au son, je les ai remplacé par des Dimarzio bien plus précis et chaleureux.

Sur l’Ibanez RG7 pareil, j’ai remplacé ceux d’origine par des SH4 bien plus tranchants et chaleureux.

(c’était l’époque Metal tout cela évidemment)

Sur la Schecter… et bien écoute, rien a changer elle était parfaite :slight_smile:

Plutôt vintage en fait. Les valeurs sûres ayant traversé les âges et les modes, tant d’un point de vue esthétique que sonore !

En guitare électrique, je possède une Gibson Les Paul Standard noire de 1995, une Telecaster Maybach T52-2 Keith butterscotch blonde (avec un double en position neck) et une Stratocaster Kauffmann ‘63 S daphné blue relic.

Mon prochain achat (lorsque mes finances me le permettront) sera sans doute une Gibson ES 335.

Idem pour les amplis (le son des lampes !) et les effets (plutôt boutiques et analogiques plug & play, qu’usines à gaz programmables avec 72 menus, 216 sous-menus et des paramètres ajustables dans tous les sens) !

Mais je ne suis pas pour autant allergique à l’innovation dans la continuité. On dira l’approche modern-vintage. Le meilleur des 2 mondes, en fait.

PS : D’ailleurs, pour ceux que cela intéresserait, je revends sur LeBonCoin une bonne Fender Strat US première main : Guitare Fender American Special Stratocaster 2011 (USA) - Instruments de musique

1 « J'aime »

1er choix : Tele…2ème choix : Tele…3ème choix : Tele :grin:

J’ai acheté et revendu une Les Paul P90, Schecter Metal, Headless dont je ne me rappelle plus la marque.

Mais lorsque j’ai acheté par Fender Telecaster Thinline waouhhh :heart_eyes:

Ce qui m’a donné envie de passer par un luthier (Denzo​:beating_heart:) pour me faire crafter une Telecaster solid body avec P90 manche. Bon, il y a un peu de délai mais, comme on dit, quand on aime…

Donc pour répondre à la question : full vintage guitare et ampli (Ams pour un set full belge :wink: )

Fan absolu des Les Paul pour ma part ! :heart_eyes: :star_struck:

Je joue actuellement sur une Ibanez single cut de 2005 que j’ai acheté quand j’avais 25 piges, encore étudiant et pas une thune…

Je vais la remplacer cet été et mon choix est déjà fait : ça sera une Les Paul Standard Custom Shop VOS Lemon Burst de 59 :hugs:

1 « J'aime »

Salut, très bon choix, j’espère que l’on aura droit à des photos!!!

Salut, pas fan (de la Télé) mais je respecte. Pour Denzo, je valide à 200%, les critiques sont unanimes, l’attente fait partie du jeu, c’est aussi une certaine assurance et cela te fera encore plus apprécier la réception!!! Passer un certain budget, je préfère un luthier

Oui c’est clair :+1:

Et un aspect que je n’avais pas envisagé, c’est la rencontre avec le luthier et la découverte de son univers. A peine arrivé, il m’a parlé de son projet présent sur l’établi (Telecaster rosé) et m’a demandé ce que j’en pensais et ce que j’aimerais. Ça m’a tout de suite mis à l’aise. Ensuite, j’étais venu avec une présentation toute prête avec tout ce que je désirais et heureusement qu’il était là car après plein d’essais de matos, j’ai adapté mon projet notamment le micro grave qui est passé en P90. Sans compter la claque sonore que j’ai pris avec le combo P90 Denzo et ampli AmS :heart_eyes: Ma femme me déteste mais j’ai aussi commandé le petit combo AmS :face_with_steam_from_nose::star_struck:

Le P90 est un super micro même si mon préféré est actuellement le mini humbucker (mais on change avec le temps). Un bon ampli est primordial donc tant qu’à craquer, il faut y aller … moi, mon Kelt Mostro Superleggera arriva cet été donc tu as parfaitement raison. Concernant ta femme, ce n’est ni la première, ni la dernière. Elle fait partie d’un grand club! la mienne est blasée et a baisé les bras. Donc tout est parfaitement normal!

Je serais plutot acoustique et vintage.

J’aime chercher les infos sur des marques peu connues faites par des entreprise qui fabriquaient aussi pour des grandes marques.

En général des entreprises japonaises des années 50/70.