Twelve-Trainer et le mode Parcours

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours sur la dernière version du Twelve-Trainer. Je vous ai posé une question et vous avez été certain à me répondre de façon détaillée, je vous en remercie.

Je fais ce topic pour lancer le débat. Actuellement, le Twelve-Trainer est très bien pour un avancé qui sait s’auto-gérer, qui sait dans quel ordre apprendre quoi. Mais ce n’est pas pour uniquement des avancés que je fais ce Twelve-Trainer, c’est aussi pour des intermédiaires, voire débutants, qui veulent par exemple maîtriser les intervalles. Mais s’il commence par la seconde mineure parce que c’est le premier intervalle, il va avoir des problèmes dans son apprentissage sans même comprendre pourquoi. J’ai donc fait dans la version 0 du Twelve-Trainer un système de déblocage des intervalles dans un ordre d’apprentissage logique. C’est-à-dire de commencer par l’unisson, l’octave, la quinte, les tierces, etc. Mais pour moi ça ne suffisait pas, parce que toutes les applications sont disponibles si jamais j’ai pas maîtrisé encore la quinte et que je veux directement m’attaquer au triade, je pourrais très bien m’amuser à prendre à différencier une triade mineure d’une triade suspendue sans avoir passé par l’étape d’apprendre à écouter et différencier les qualités d’accord.

Mais là où on a un problème, c’est que la plupart des gens vont en effet avoir besoin de faire ce qu’ils veulent parce qu’ils auront un niveau avancé, mais qu’il faut que je satisfasse tout le monde et, encore une fois, trouver des compromis qui n’interfèrent pas sur l’expérience utilisateur. Voici mon idée. J’aimerais bien vos retours.

La version 1, dont vous avez accès actuellement, en tant que bêta-testeur, se retrouvent être le mode libre. Vous avez accès à toutes les applications par rapport à votre niveau d’abonnement et vous suivez individuellement le déblocage des éléments selon l’ordre donné, mais l’application n’est pas bloquée en elle-même.

Je vais ajouter un second mode, qui sera le mode parcours (en ligne sur la version beta). Lui, par contre, il faudra le suivre étape par étape, exercice par exercice. Un exercice correspond à une application préconfigurée d’une certaine manière, pour commencer niveau facile, puis on approfondit les bases avec des niveaux plus difficiles. Ensuite, il faudra maîtriser à un certain niveau les intervalles pour pouvoir passer à un suivant intervalle. Ensuite, il y a des quiz avec les différents intervalles assimilés pour pouvoir les différencier les uns des autres. C’est pour le parcours Ear Training Mélodique, mais il y aura un parcours Ear Training Harmonique, un parcours Fretboard Training et un parcours Piano Training, ainsi que harmony…

Je pense que c’est parfait. Par contre, il va toujours y avoir des experts qui vont se dire : « Bon, moi, je veux travailler directement les enrichissements et je n’ai pas envie de me taper tout le parcours. » OK, il y a le mode libre, et même le mode libre me bloque et m’oblige à passer peut-être une demi-heure, une heure à faire tous les intervalles juste avant d’arriver là où je veux aller, et ça, je pense qu’il y en aura beaucoup. Donc, ce que je pense faire, c’est un menu au fond des paramètres de l’application qui permet de pouvoir définir et déverrouiller tout le système, et donc de ne plus avoir de problème de blocage.

Bon, j’aimerais bien votre avis là-dessus parce que c’est quand même un élément important à mettre en place dès la sortie, qui sera, j’espère, prochaine.

Merci à vous,
Nico

2 « J'aime »

Bonjour Nico,

En ce qui concerne le moe libre vs parcours guidé.

Je préfère avoir le choix libre de l’application que je veux utiliser. Par contre, à l’intérieur d’une application (exemple : reconnaissance d’intervalle, couleur des accords, etc…) avoir un parcours guidé : pas la peine d’essayer de trouver des intervalles compliqués si on est débutant, c’est contre-productif. Pas très gênant pour une personne expérimentée : celle-ci passera rapidement les niveaux (ca lui fera des révisions auditives :blush:) pour arriver à ce qu’elle veut vraiment améliorer.

Philippe

1 « J'aime »

Salut Nico,

J’ai commencé à tester le Trainer, et je suis agréablement surpris par le mode ‘parcours’ qui est moins désagréable que je pensais :wink:
Ca ne me dérange pas d’être guidé à l’intérieur d’une app, mais je préfèrerai ne pas être bloqué au niveau du choix de l’app.

Trois petites choses rapidement :

• En mode Parcours, dans Harmonie et théorie, j’ai compété le niveau 1 (triades majeures et mineures). Et je suis passé directement au niveau 2 (dim et aug). Mais je n’ai pas eu une seule question avec des dim ou des aug. Chose qui ne s’est pas produite quand j’ai fini le niveau 2, revenu au parcours, puis entamé le niveau 3. Il semblerait donc que lorsqu’on continue au niveau suivant (sans revenir au parcours), les questions sont du même niveau.
    J’espère être clair. Sachant que je n’ai pour l’instant pas poussé le test pour ‘reproduire’ le phénomène.
  • D’autre part, quand au début il est demandé notre niveau (Grand débutant, J’ai des bases, Confirmé), impossible de changer par la suite en cas d’erreur par exemple.
  • La “pause sur erreur” est super. Ca permet de prendre le temps de voir pourquoi on s’est trompé. :+1:

Je continue les tests demain…

Steph

Salut Nico. Bien qu’ayant un abonnement historique, je n’ai pas accès au mode “Parcours”. Il faudrait que j’upgrade mon abonnement. En mode libre, “Hauteur grave/aigue”: nickel ras. “Comparaison” et “Intervalles trainer”: la solution ne reste pas suffisamment longtemps à l’ écran lorsque ma réponse est correcte. Pas le temps de lire les précisions données. J’utilise un ordi portable et j’affiche la barre des favoris Google, je dois donc scroller vers le bas pour tout lire. Pour le Quiz des notes du manche, il n’y a que le dièse. Les notes bémolisées manquent, même si elles sont des enharmonies avec les notes diésées. Les tonalités avec des bémols sont aussi fréquentes. Le “Chord Formula Quiz” c’est ok. Ces applications sont top. Bye Nico.

Salut Nico, salut à tous !

Je viens de me mettre à tester l’affaire. Très prenant :slight_smile: Perso, même si le mode libre est tentant, ce qui se passe qu’on on y entre, on va direct sur les modes proches ou au delà de nos limites comme pour se challenger. certains exercices sont faciles au mode max (comparaison son grave et aigu) et d’autres, comme comparaison d’intervalles, en mode max, forcément, je suis dans le mur :wink: même si ça m’a l’air accessible. J’ai ensuite été au mode parcours et dans l’optique d’apprentissage, j’aime bien, même le niveau de base. C’est progressif et ça permet de se refaire de zero, surtout un auto didacte comme moi, même si je joue depuis plus de 30 ans, j’ai d’énormes lacunes théoriques que je tente de combler mais il n’est jamais trop tard pour refaire ça bien depuis zero, sinon je passe à côté de tros de choses. Les apps, sont super. Il y a juste l’app “Accord sur manche” qui ne donne pas la bonne réponse quand on se trompe. Les autres que j’ai testées corrigent et donnent la bonne réponse. C’est utile pour apprendre je trouve.

Merci en tout cas pour ce boulot incroyable !

Hello à toutes et tous :waving_hand:

Merci infiniment pour tous les retours que vous m’avez envoyés ces dernières semaines, par mail, sur le forum ou en MP. La plupart des modifications ci-dessous viennent directement de vos remarques : bugs signalés, frustrations remontées, suggestions. J’ai bossé dur pour corriger un maximum de choses et améliorer le confort d’usage. Voici un récap de ce qui a bougé.

:bullseye: Parcours d’accompagnement

• Les cartes de paliers affichent maintenant de vraies barres de progression (précision atteinte + sessions effectuées), avec le seuil de validation marqué dessus. Vous voyez d’un coup d’œil à quel point vous êtes proche de valider.
  • À la fin d’un quiz, un nouvel écran de validation récapitule clairement où vous en êtes : critères ○/✓, message d’encouragement contextuel, “Validation X/2”.
  • Un seul bouton “Continuer le parcours →” remplace l’ancien “Recommencer” : si vous venez de valider, il lance le palier suivant ; sinon, il relance le même palier en place pour que vous continuiez à progresser.
  • Le bouton “Quitter” est devenu intelligent : il vous ramène à la roadmap du parcours si vous y étiez, ou à la page de configuration de l’app si vous étiez en mode libre.
  • Rejouer un palier déjà validé alimente désormais votre précision sur la roadmap (avant ça ne comptait pas).
  • Les parcours verrouillés affichent clairement leur condition de déblocage (ex. “Atteindre 65 % du parcours Oreille mélodique pour débloquer celui-ci”) avec un badge :locked: et ne sont plus cliquables par erreur.
  • L’onboarding est plus juste : si vous déclarez “Confirmé” sur l’Oreille mélodique, vous démarrez au bon palier. Les paliers auto-validés par votre niveau de départ n’affichent plus de fausse précision : ils sont marqués “✓ Validé — pas encore de stats” tant que vous ne les rejouez pas.

:repeat_button: Synchronisation entre vos appareils

Votre progression (parcours actifs, paliers validés, position actuelle, précision) est maintenant gérée côté serveur de façon centralisée. Conséquence concrète : si vous bossez sur Chrome au bureau et sur Firefox à la maison, vous retrouvez exactement le même état partout. Petit revers : si vous êtes hors ligne et que vous fermez l’onglet trop vite, les toutes dernières secondes peuvent être perdues — mais en échange, plus jamais de désynchro entre vos appareils.

Plusieurs comptes ont aussi vu leur position recalée manuellement après un bug historique qui pouvait faire pointer le “palier en cours” sur un palier déjà validé, bloquant la progression. C’est corrigé, et un mécanisme automatique fait désormais le ménage à chaque démarrage.

:game_die: Catégorie Jeux

• 2048 Accords, Sudoku Gamme, Chord Crush et Interval Jump ont chacun un système de règles en 3 couches :
    • Une carte courte avec l’idée du jeu, avant de lancer.
    • Un mini-tutoriel (max 3 bulles) la première fois que vous y jouez, dismissible à tout moment.
    • Une fiche complète accessible via le “?” pendant ou avant la partie, avec objectif, concepts musicaux, niveau recommandé.
  • Chord Crush propose un sélecteur de gamme + mode (9 modes : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Éolien, Locrien, Mineur harmonique, Mineur mélodique) avec un bouton “Aléatoire”.
  • Les sélecteurs de tonalité de 2048 Accords, Chord Crush et Interval Jump comportent désormais 17 tonalités (avec tous les dièses ET tous les bémols : C#/Db, D#/Eb, F#/Gb, G#/Ab, A#/Bb).

:musical_score: Découvrir l’intervalle (portée musicale)

Dans la modale “Découvrir l’intervalle”, la portée affichait parfois les notes très bas, avec plein de lignes supplémentaires et un rendu visuellement décalé. Les notes sont maintenant automatiquement recentrées sur la portée pour une lecture confortable — purement visuel, le son est toujours joué à la bonne hauteur.

:gear: Petits conforts

• Rappel : dans les Réglages, vous pouvez choisir comment le quiz enchaîne d’une question à la suivante : avance auto, pause uniquement sur erreur (par défaut), ou pause systématique. Si vous n’avez jamais touché ce paramètre, vous êtes par défaut en “pause sur erreur” — vous avez donc le temps de comprendre vos erreurs avant de passer à la suite.
  • Plusieurs bugs de navigation entre quiz et page de configuration (page blanche après “Quitter”) ont été corrigés.

:mobile_phone: Mise à jour complémentaire — Mobile & confort

Quelques corrections de plus livrées juste après :

• Refonte mobile : nouveau header en haut (logo + XP) et une vraie barre de navigation en bas avec 5 icônes équidistantes — Mode libre · Parcours · Progrès · Forum · Réglages. Plus aucun chevauchement et le forum est accessible en un tap depuis l’app.
  • Mettre en pause / Reprendre un parcours : un parcours mis en pause apparaît désormais clairement dans le catalogue avec un badge “:pause_button: En pause”, le rappel du palier où vous en étiez, et un bouton “:play_button: Reprendre →” qui vous remet directement à votre niveau sans vous redemander votre profil.
  • Catalogue toujours dans l’ordre pédagogique : Oreille mélodique → Oreille harmonique → Manche guitare → Piano → Harmonie. Avant, les parcours actifs remontaient en haut et cassaient la logique de progression. L’Oreille harmonique est par ailleurs déverrouillée pour les tests (les autres parcours en chantier restent verrouillés).
  • “Continuer →” scrolle au bon palier : cliquer sur “Continuer →” depuis le catalogue défile maintenant doucement jusqu’à votre palier en cours dans la roadmap, au lieu de vous laisser tout en haut de la page.
  • Splash logo plus aéré sur mobile et boutons de réponse “Pitch direction” en 3 colonnes dès les petits écrans (plus grave / identique / plus aigu côte à côte).
  • Bandeau de score plus compact : “Question X/Y” et le score ✓/✗ tiennent désormais sur la même ligne, avec une barre de progression juste en dessous. Les indices clavier sont masqués sur mobile (ils n’avaient pas d’utilité tactile).

:video_game: Drone Drop — nouveau mini-jeu (1.0.111)

Un nouveau mini-jeu vient d’arriver dans la catégorie Jeux : Drone Drop. C’est un peu le Guitar Hero des intervalles, ancré sur un bourdon de tonique.

• Un bourdon joue en continu (la tonique), et des notes-intervalles descendent sur une timeline verticale.
  • Vous cliquez sur le bon intervalle (P5, M3, b3, P8…) quand la note entre dans la zone d’action.
  • 9 gammes / modes jouables : Ionien (Majeur), Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Éolien (Mineur naturel), Locrien, Mineur harmonique, Mineur mélodique.
  • 12 toniques : C, Db, D, Eb, E, F, F#, G, Ab, A, Bb, B.
  • 4 vitesses : Tortue (10 s) · Normale (7 s) · Rapide (5 s) · Expert (3 s).
  • Curriculum auto-adaptatif : vous commencez avec 3 ancres tonales (P1 / P5 / P8). Quand vous maîtrisez (5 hits ≥ 70 %), un nouvel intervalle se débloque, dans un ordre adapté au mode joué.
  • Mode anonyme : une fois un intervalle maîtrisé, il peut apparaître en ? à l’écran — révélé seulement quand vous le jouez. Pour travailler vraiment à l’oreille.
  • Hint pédagogique sur les 3 premières notes : “:hourglass_done: Attends avant de jouer la note…” puis “:backhand_index_pointing_down: Joue maintenant la note !” pour caler le bon timing.
  • Bonus bullseye : si vous tapez pile-poil au centre de la zone Perfect, multiplicateur ×1.5 supplémentaire sur le score.
  • Stats persistées : votre meilleur score est enregistré par configuration (gamme, tonique, vitesse). Toutes vos parties et toutes vos notes jouées sont comptées.

L’objectif : développer une oreille tonale ancrée, pas juste relative. Quand un Mi sonne sur un bourdon de Do, vous voulez sentir “c’est une tierce majeure” sans avoir à réfléchir — Drone Drop est conçu pour entraîner exactement ça.

:brain: Améliorations ear-training & notation

• Notation 100 % bémol partout (1.0.110) — la tierce mineure s’affiche désormais b3 (et plus jamais m3), la sixte mineure b6, la septième mineure b7, etc. La convention est maintenant uniforme dans toute l’app : quiz, boutons, modales, parcours. Les qualités d’accord (Cm, Dm7, mMaj7…) gardent leur notation internationale standard, intacte.
  • Auto-play sur Interval Trainer (1.0.109) — la question est jouée automatiquement à l’apparition (comme dans Pitch Direction et Interval Comparison). Plus besoin de cliquer sur :play_button: à chaque nouvelle question.
  • Boutons de réponse masqués en cas d’erreur (1.0.109) — quand vous répondez faux en mode “pause sur erreur” (le mode par défaut), les boutons de réponse s’effacent pour laisser la place au bouton “Question suivante”. Sur mobile, ça fait remonter ce bouton au-dessus du fold : plus besoin de scroller pour le voir.
  • Unisson retiré des quiz de synthèse (1.0.109) — la note jouée 2× à l’identique (P1) était trivialement détectable et parasitait les quiz de synthèse à partir du palier 11. Elle est conservée sur les premiers paliers d’introduction où elle a une vraie valeur pédagogique, et retirée partout ailleurs.
  • “Continuer le parcours →” qui restait bloqué (1.0.109) — quand vous validiez un palier et que le suivant utilisait la même app de trainer, le bouton ne faisait rien de visible (le même quiz restait à l’écran). Le bouton détecte maintenant ce cas et recharge le quiz en place avec les paramètres du nouveau palier.

:mobile_phone: Réglages mobile complétés

• Langue, Thème, Volume directement dans la page Réglages (1.0.110) — avec la refonte du header mobile (logo + XP en haut, bottom nav en bas), le dropdown “Mon Profil” du desktop n’existe plus sur mobile. Les contrôles qui y étaient (basculer :france::united_kingdom:, choisir Thème clair / sombre / auto, régler le Volume) sont désormais intégrés à la page Réglages accessible depuis le picto :gear: de la bottom nav.

Comme d’hab, n’hésitez pas à remonter tout ce qui coince ou tout ce que vous aimeriez voir évoluer :folded_hands:

Nico