Bonjour à tous,
Merci pour vos retours sur la dernière version du Twelve-Trainer. Je vous ai posé une question et vous avez été certain à me répondre de façon détaillée, je vous en remercie.
Je fais ce topic pour lancer le débat. Actuellement, le Twelve-Trainer est très bien pour un avancé qui sait s’auto-gérer, qui sait dans quel ordre apprendre quoi. Mais ce n’est pas pour uniquement des avancés que je fais ce Twelve-Trainer, c’est aussi pour des intermédiaires, voire débutants, qui veulent par exemple maîtriser les intervalles. Mais s’il commence par la seconde mineure parce que c’est le premier intervalle, il va avoir des problèmes dans son apprentissage sans même comprendre pourquoi. J’ai donc fait dans la version 0 du Twelve-Trainer un système de déblocage des intervalles dans un ordre d’apprentissage logique. C’est-à-dire de commencer par l’unisson, l’octave, la quinte, les tierces, etc. Mais pour moi ça ne suffisait pas, parce que toutes les applications sont disponibles si jamais j’ai pas maîtrisé encore la quinte et que je veux directement m’attaquer au triade, je pourrais très bien m’amuser à prendre à différencier une triade mineure d’une triade suspendue sans avoir passé par l’étape d’apprendre à écouter et différencier les qualités d’accord.
Mais là où on a un problème, c’est que la plupart des gens vont en effet avoir besoin de faire ce qu’ils veulent parce qu’ils auront un niveau avancé, mais qu’il faut que je satisfasse tout le monde et, encore une fois, trouver des compromis qui n’interfèrent pas sur l’expérience utilisateur. Voici mon idée. J’aimerais bien vos retours.
La version 1, dont vous avez accès actuellement, en tant que bêta-testeur, se retrouvent être le mode libre. Vous avez accès à toutes les applications par rapport à votre niveau d’abonnement et vous suivez individuellement le déblocage des éléments selon l’ordre donné, mais l’application n’est pas bloquée en elle-même.
Je vais ajouter un second mode, qui sera le mode parcours (en ligne sur la version beta). Lui, par contre, il faudra le suivre étape par étape, exercice par exercice. Un exercice correspond à une application préconfigurée d’une certaine manière, pour commencer niveau facile, puis on approfondit les bases avec des niveaux plus difficiles. Ensuite, il faudra maîtriser à un certain niveau les intervalles pour pouvoir passer à un suivant intervalle. Ensuite, il y a des quiz avec les différents intervalles assimilés pour pouvoir les différencier les uns des autres. C’est pour le parcours Ear Training Mélodique, mais il y aura un parcours Ear Training Harmonique, un parcours Fretboard Training et un parcours Piano Training, ainsi que harmony…
Je pense que c’est parfait. Par contre, il va toujours y avoir des experts qui vont se dire : « Bon, moi, je veux travailler directement les enrichissements et je n’ai pas envie de me taper tout le parcours. » OK, il y a le mode libre, et même le mode libre me bloque et m’oblige à passer peut-être une demi-heure, une heure à faire tous les intervalles juste avant d’arriver là où je veux aller, et ça, je pense qu’il y en aura beaucoup. Donc, ce que je pense faire, c’est un menu au fond des paramètres de l’application qui permet de pouvoir définir et déverrouiller tout le système, et donc de ne plus avoir de problème de blocage.
Bon, j’aimerais bien votre avis là-dessus parce que c’est quand même un élément important à mettre en place dès la sortie, qui sera, j’espère, prochaine.
Merci à vous,
Nico