Salut à tous !
Je viens de sortir la 2.2.0, et c’est une énorme refonte. J’ai remis à plat la façon dont on utilise l’application au quotidien : un accueil plus clair, un accès direct aux gammes et aux accords, une recherche qui pilote l’appli, un Pupitre entièrement repensé qui réunit enfin tout au même endroit, et quatre nouveaux outils dans la foulée. Le tour complet est en vidéo, et je résume l’essentiel ci-dessous.
Un accueil repensé, tout rassemblé au même endroit
À l’arrivée, l’essentiel : le logo, la recherche et les onglets, rien d’imposé. Surtout, j’ai tout rassemblé : autour de la gamme active, l’accueil réunit maintenant toutes les applications qui s’y rapportent (bibliothèques, outils d’analyse et d’édition, harmonisation et accords diatoniques). Et la gamme prend vie en arrière-plan : ses degrés dessinent des constellations aux couleurs des intervalles Twelve Assistant, que l’on peut même jouer d’un clic.
Choisir une gamme ou un accord, en deux temps trois mouvements
Le sélecteur s’ouvre en un large menu à deux colonnes : à gauche la tonalité, à droite la liste des gammes (ou des accords, d’une simple bascule), avec un champ de recherche. Un bouton « Changer la tonalité » transpose la gamme active d’un clic, et un bouton « Accordage » ouvre les gammes dans l’accordage de son choix (guitare standard, basse, ukulélé, banjo, DADGAD, 7 cordes). Le menu liste aussi tout ce qui est déjà dans le pupitre, pour passer de l’un à l’autre instantanément.
Piloter l’appli en langage naturel, avec TiA
La recherche de l’accueil comprend maintenant vos intentions. Tapez ce que vous voulez (« affiche-moi les accords du 4e degré », « crée-moi une grille La mineur Sol Mi mineur Ré mineur ») et elle l’exécute, toujours avec un aperçu avant de lancer. Les formulations naturelles passent (chiffres romains, degrés, synonymes comme « montre » ou « accompagnement »), et un bouton d’aide liste tout ce qui est possible.
Ce n’est pas encore de l’intelligence artificielle, c’est un algorithme que j’ai appelé TiA : c’est un début, et je vais l’enrichir avec vos retours.
Le nouveau Pupitre, le cœur de la 2.2.0
C’est la grosse refonte, celle qui change tout. Tout ce que vous épinglez (accords, manches, cartes, progressions, grilles d’accords, tablatures…) se retrouve réuni au même endroit, dans une vue « Tous les éléments » classée par catégorie : un catalogue complet qui n’oublie jamais rien. Et pour vous y retrouver, vous rangez ce que vous voulez dans des dossiers libres : glisser un élément dans un dossier en crée une copie, l’original reste dans le catalogue. Avec les densités d’affichage réglables et une navigation plus fluide, l’organisation de vos éléments devient beaucoup plus ergonomique.
Les nouveaux outils que le Pupitre débloque
Maintenant que le Pupitre est solide, il devient le point de rendez-vous de trois nouveaux outils.
Le Générateur de progressions (bêta, abonnements Harmonie et Premium) : vous partez d’une ambiance ou d’un « surprends-moi », puis l’Atelier vous propose de varier, remplacer ou ajouter un accord, chaque geste expliqué à l’oreille et en théorie. Et l’écoute passe enfin par un vrai strumming guitare, avec plus d’une dizaine de rythmiques classées par style.
L’éditeur de grilles d’accords arrive, avec une bibliothèque de 43 grilles prêtes à l’emploi (blues, jazz, pop-rock, variété française), l’export PDF et l’ajout au pupitre en un clic.
L’éditeur de tablatures devient un vrai éditeur de riffs : deux modes de saisie, effets, doigtés, lecture intégrée, et vos riffs épinglables au Pupitre.
La mise en page des feuilles, totalement refondue
C’est là que tout se rassemble : les grilles d’accords et les tablatures, vous les mettez en page sur des feuilles, et cette partie est entièrement refondue. Fini l’organisation obligée par dossier : le glisser-déposer se fait par élément, il est plus intuitif, plus visuel et plus facile. Vous posez ce que vous voulez sur la feuille (il se place tout seul), vous redimensionnez d’un clic (S, M, L, XL, pleine page), vous ajoutez titres, textes, espaces et sauts de page, vous passez en paysage, et Ctrl+Z annule tout. À l’impression, ce que montre l’écran est exactement ce qui sort, page par page.
À vous de jouer
Beaucoup de travail dans cette version, et j’ai hâte de savoir ce que vous en pensez. Dites-moi ici quelle fonctionnalité vous allez essayer en premier, et n’hésitez pas à remonter vos idées et vos bugs.