Bonjour ![]()
Étant amoureux du son de la guitare électrique, je suis en perpétuelle recherche du son qui va me faire vibrer. Pour ma part, c’est un son chaud, un peu crunch et chantant pour des blues hypnotiques et profonds. Et toi ?
Bonjour ![]()
Étant amoureux du son de la guitare électrique, je suis en perpétuelle recherche du son qui va me faire vibrer. Pour ma part, c’est un son chaud, un peu crunch et chantant pour des blues hypnotiques et profonds. Et toi ?
Bonjour Emmanuel,
sujet très vaste… le crunch chaud, velouté pour des blues c’est effectivement super. mais en fonction du contexte je vais essayer de rechercher des sons qui resortent du mix, qui vont laisser la place à d’autres instruments ou qui vont prendre l’espace restant… c’est une constante recherche… Ma question c’est – comment tu vas les chercher ces sons ?.. moi je suis maintenant exclusivement sur des plugins qui permettent une pléthore de sons mais souvent c’est trop et sans fin… et je sais que beaucoup penseront que c’est une hérésie de ne pas utiliser de bons vieux amplis à lampe.
Perso j’aime plusieurs types de sons, en fonction des styles joués.
Dans le Metal, j’aime quand c’est à la fois chaud, rond et tranchant.
J’aime bien l’image d’un sabre cimeterre vietnamien enflammé pour la métaphore.
C’est puissant, lourd et très tranchant… avec un pouvoir magique en plus (genre un bon gros Mesa Boogie) tu peux faire trembler la terre avec un bon palm mute ![]()
En pop-rock ou ambiant, j’aime à la fois un son chaud médium comme avec un AC30 ou Orange et un son plus froid et cristallin comme avec un Twin Reverb. C’est ce que j’utilise dans mon projet musical actuel, avec une appli qui me permet d’avoir deux ampli en parallèle. C’est juste magnifique le mélange des deux.
En Jazz j’aime à la fois avoir le son du Twin Reverb avec peu de basse et d’aigus, en privilégiant les médiums et en jouant sur le potard de la tonalité en micro manche.
Voilà grosso-modo ![]()
Effectivement c’est le cœur du sujet : comment trouver le son qui nous plaît !
Personnellement, j’ai joué plus de 2 ans sur vst génome de two notes. Que je trouve, entre parenthèses, de bonne qualité. Mais je passais mon temps à chercher des templates qui me plaisaient au final plus ou moins.
Mais quand j’ai entendu une Telecaster Denzo avec P90 manche sur un ampli AmS, j’ai ressenti une émotion particulière
Ça m’a percuté directement. La première pensée qui m’a traversée, c’était : en fait, c’est ça un son de guitare !
Maintenant, j’espère retrouver, du moins en partie, les sentiments ressentis lorsque j’aurai reçu ce combo Denzo AmS. Je vous tiendrai au courant ![]()
Pour conclure, ma recherche du son est entièrement conditionnée à ce que je ressens au moment où je l’entends ![]()
Merci pour ta réponse bien détaillée ![]()
Tu fais cela avec un vst si je comprends bien ?
Si c’est le cas, avec lequel et penses-tu comme avec du matos physique ou as-tu des techniques pour régler le vst ?
Alors… je débute en vst, je n’étais pas à l’aise avec cette manière d’envisager le son et le jeu de la guitare pendant un bon moment.
Puis dans mon projet actuel en duo, est venu l’idée d’utiliser des boucles pour plus de richesse harmonique, mélodique et rythmique. Je te passe les détails.
Nous sommes donc passé sur iPad. J’ai investi dans le moins cher (le 11 basique) mais qui avec la techno d’aujourd’hui est bien assez puissant.
Pour les sons de simulateurs et d’effets, pour le moment j’utilise ToneStack Pro dans sa version à 10€, qui est déjà bien suffisante pour moi pour le moment.
Il y a peut-être mieux niveau son et ressenti au jeu, mais ça fait très bien le travail dans les besoins que j’ai actuellement.
Ça permet aussi de jouer avec ce spliteur et d’essayer deux amplis en parallèle, avec des HP et des micros différents si on le souhaite aussi.
Dans cette version il doit y avoir genre 6 à 10 simul. Autant dire qu’il y a déjà bien à faire avec ça en terme de recherches sonores.
En suite j’ai une carte son Behringer U-Phoria UMC202HD qui fonctionne parfaitement vu son prix (60€).
En suite il faut rajouter un hub usb avec chargeur pour brancher tout ça sur l’iPad.
Si ça t’intéresse dis moi, je développerai plus ![]()
Le côté vst casque, c’est clairement plus pratique. Mais j’ai du mal à me faire autant kiffer qu’avec un ampli.
En vrai, le plus important c’est le plaisir que tu ressens lorsque tu joues
si tu kiffes comme ça, tu dois continuer ![]()
J’ai les deux possibilités et utilisations, mais pas pour les mêmes projets.
Le matos pour moi est au services de la créativité et du plaisir sonore, et pas l’inverse ![]()