Présentation de Philippe

Voilà je mets ma timidité de côté et franchis un cap en vous sollicitant. Je me prénomme Philippe , âgé de 71ans comme beaucoup j’ai essayé de grattouiller dans les années ado mais vite abandonné sans guide. Bref la retraite en 2019 à favorisé la reprise, autodidacte, je me suis abonné à plusieurs sites d’apprentissage “Maxitab” , UG Tabs, les plans du site l’oreille moderne .com de Laurent Rousseau, aussi des essais timides avec TA V1 que je trouve assez complexe pour mon niveau. Je progresse très doucement et envie de vraiment travailler malgré mes autres occupations ( sports, bricolage et surtout la famille). Je possède 3 guitares modestes de marque DONNER. Une acoustique, un modèle électrique ST et une autre hollowbody Jazz.

J’aime jouer du Cabrel. Les classiques anglosaxone et blues. Je fais surtout de l’accompagnement, un peu d Arpèges, les solos avec beaucoup de difficultés. Peut-être est ce l’âge ? Manque d’agilité dans les doigtés ….:rofl:

Je vis en Nouvelle-Aquitaine Dordogne.

Si je peut trouver de l’aide cela serait parfait.

Cordialement.

4 « J'aime »

Salut Philou,

Bienvenue sur le forum :slight_smile:
Pour ce que tu décris, tu as peutêtre besoin de revoir les bases de technique pure ?

Moi ça m’a beaucoup aidé

Bonjour Philippe et bienvenue par ici :slight_smile:

Bravo pour ton audace qui t’as permis de dépasser ta timidité et merci de t’être présenté à nous.

Je suis partisan du '“Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre un instrument”, donc je te souhaite de bien t’amuser :wink:

Je suis d’accord avec Nico sur les bases, et avec ce que tu exprime là : “les solos avec beaucoup de difficultés. Peut-être est ce l’âge ? Manque d’agilité dans les doigtés”, peut-être même partir sur la biomécanique.

Pour avoir donné des cours à un grand cousin âgé et abimé par des accidents de la vie, c’est là dessus que nous avons passé le plus de temps.

Laurent Rousseau à faire une page avec toutes ces vidéos sur le sujet ici : BIOMECANIQUE du GUITARISTE

Au plaisir !

1 « J'aime »

Bonjour Nico
Je sais que j’ai des manques. Mais de quelles bases techniques me parlent tu? Les strummigs vont a peu près meme les demie mesures, problème de rythmiques j’essaye de travailler avec boite a rythmes. Les arpèges ont l’air de rentrer mais par contre je travaille bien les gammes pntha en E et A… je commence a trouver des phrases blues… par contre les solos j’ai du mal a rester concentrer. Comment TA eut m’aider pour tous cela? Cestbpour cela que j’hésite a prendre un abonnement sur la V1.
Merci de tes reponses.
Bonne après-midi.
Philou.

Désolé pour les fautes

Merci de tes conseils Fabien… je vais aller sur le site de l’oreille moderne :+1: bonne journée.

1 « J'aime »

Avec plaisir, en espérant que ça puisse t’aider :slight_smile:

Salut Philou, merci pour ta présentation et bienvenu . Pour l’agilité des doigts, c’est un travaille régulier qui donne la souplesse et l’agilité, du moins dans mon cas. Cabrel n’est pas facile , je sais car j’adore jouer Cabrel aussi. Cabrel a la particularité de jouer ses morceaux, comme s’il était seul, donc il fait la batteries en même temps dans son jeux, en bloquant les cordes.

Au plaisir

Jean-marie

1 « J'aime »

Bonjour jmvdf,
Oui j’adore Cabrel avec son tap sur les cordes, ses arpèges et effets d’accords. En ce moment je travaille sur Hors saison et c’était l’hiver ( tres émouvant sa chanson et d’actualité). Je pense aussi me lancer sur Goldman. Bonne journée a toi.

1 « J'aime »