Présentation de Philippe André

Bonjour,

Je suis guitariste amateur, niveau intermédiaire, jouant surtout de la chanson française et d‘autres pays (essentiellement anglo-saxonne, mais aussi italienne - je suis un fan de Gianmaria Testa, auteur compositeur italien de la trempe d’un G Brassens, malheureusement décédé il y a quelques années) ainsi que de blue acoustique (Robet Johnson, Skip James, tous les Blind boy…) et du folk (Bert Jansch, John Renbourn, David Graham, Stefan Grossman, etc…).

Pour progresser dans mon instrument, j’ai vite été intéressé par l’apprentissage du solfège et de l’harmonie (tonale et modale européenne) et j’utilise Twelve Assistant essentiellement pour le voicing, les progressions d’accord au sein d’une gamme donnée et les modulations.

J’attend d’aiileurs le jour où un outil nous permettant de nous guider dans les modulations sera disponible.

je suis par ailleurs beta-testeur.

Philippe

4 « J'aime »

Salut Philippe !

Merci pour la présentation, en ce qui concerne la modulation, on va faire un tuyau du twelve prochainement avec Alexandre Lamia :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Cool!!! merci

Philippe

Bonjour et bienvenue à toi par ici :slight_smile:

J’apprécie aussi le blues acoustique, d’ailleurs je le préfère au blues-rock (pourtant je suis un rocker dans l’âme).

Au plaisir !

1 « J'aime »

Bonjour, j’écoute également beaucoup de rock mais en blues, l’acoustique est vraiment ce que je préfère. Et en plus, comme je ne joue que de la guitare acoustique, ca tombe bien! Remarque, je m’exerce en ce moment à jouer Time de Pink Floyd - Album dark side of the moon - sur guitare acoustique; j’ai trouvé un tuto sur internet qui n’est pas trop mal et pas trop difficile pour mon niveau. Donc jouer de l’électrique en acoustique, ca peut marcher pour certains morceau (ca présente d’ailleurs des défis techniques intéressants pour essayer de retrouver certains effets de la version électrifiée)

Philippe

2 « J'aime »

Ah ok merci pour ces précisions, c’est excellent tout ça :slight_smile:

Il y a t’il des artistes blues acoustique que tu affectionnes plus particulièrement ?

Je pense que les 2 que je préfère sont Robert Johnson et Skip James.

1 « J'aime »

Yes je vais allé écouter ça merci :slight_smile:

Me revoilà…

Bon, Robert Johnson quand-même :sweat_smile: je n’avais juste pas remis le nom.

Mais la musique et l’histoire, anthologique et magnifique.

En revanche Skip James je ne connaissais pas, j’aime beaucoup sa voix qui parfois me rappel le timbre et le style de Ben Harper que j’ai beaucoup écouté et joué à une époque.

C’est apaisant !

Bonjour Philippe, bienvenu dans la communauté du TA, et merci pour presentation.