Bonjour à tous les membres de la communauté.
Ici Fabien, sur la région toulousaine (nord).
Je pratique la musique, principalement la guitare, depuis 1994 en tant que “débutant perpétuel”.
Principalement autodidacte, j’ai la chance d’avoir des oreilles et un cerveau qui me permettent depuis tout petit de reproduire des sons ou des notes à la voix ou sur un instru.
Mais je ne suis pas un virtuose loin de là.
Pour moi l’esthétisme et l’harmonie musicale prime sur technicité. C’est entre autres pour cela que les 2 ans de cours de guitare classique m’ont très vite saoulé à mes débuts.
A l’origine principalement inspirés par Nirvana et le style de Kurt Cobain (guitare/chant). C’est grâce à lui que j’ai voulu apprendre à jouer de la guitare et chanter.
Mais j’ai aussi été très influencé par certains groupe de hardrock et heavy metal du début des années 90 (Iron Maiden, Ugly Kid Joe, AC/DC).
Sans oublier la culture plus punk et punk-rock (Rancid, NOFX, Millencolin, Green Day…) et pop-rock (principalement Radiohead).
Plus tard, dans l’évolution de ces genres m’ont amené à beaucoup écouter des groupes comme Foo Fighters, Muse, Silverchair).
A partir de 1996, de manière très intense, le néo metal (Korn, Deftones, Silpknot, Head Pe, Limp Bizkit, Watcha, Pleymo, Psykup, Gojira et cie) et le hardcore (Vision of Desorder, Kick Back, Norma Jean, Poison the well, The Bled et cie) ont pris plus de place et m’on poussé à créer ou à rejoindre des groupes dans ces styles là.
Durant plus de 8 ans j’ai arpenté les salles de répètes et les scènes (souvent underground car en France c’était encore avant-gardiste) en plus du boulot et de l’asso/collectif/label.
J’étais très investi sur la scène metal toulousaine à cette époque.
Aujourd’hui, j’écoute peut de musique, je préfère la jouer.
J’ai un projet de voyages sonores musicaux avec un ami. Lui dans une toute autre culture musicale que la mienne, nos deux univers donnent quelque chose d’assez atypique.
J’apprend beaucoup avec lui, qui a passé 30 ans de sa vie sur scène.
Je ne vais pas détailler plus l’aspect historique du bonhomme, c’était juste pour donner des repères sur les goûts et le style.
J’ai toujours préféré composer que de faire des reprises (qui ont quand-même été un grand kiff à mes débuts).
Aujourd’hui je joue principalement sur 7 cordes (oui le neo metal à laissé des traces indélébiles).
Mes guitares ![]()
- 2 guitares classiques
- Jim Harley des années 96

- Fender Strat blanche double micro chevalet
- Ibanez RG7
- Cort électro acoustique
- Schecter Diamond Series C7 BlackJack (2004)
(oui je fais partie de ceux qui gardent toutes leurs grattes depuis le début)
J’ai eu joué sur de gros amplis et rack (metal oblige), aujourd’hui je joue sur un Twin Reverb et un Vox AV15 (qu’un oncle m’a donné avec tout un tas de pédales).
Et sur une app numériques iPad (qui me permettent de transporter des dizaines d’amplis et de pédale dans moins d’un kilo… ça fait du bien au dos et au petit compte en banque).
Mais le plus souvent, c’est ma bonne vieille classique que j’ai entre les mains.
Voilà dans les grandes lignes…
Je tiens à remercier Nico pour tout ce qu’il nous offre, notamment de nous rassembler ici. Merci pour le Twelve qui est parfois une aide précieuse pour s’y retrouver sur ce putain de manche que je n’ai toujours pas complètement apprivoisé depuis tout ce temps ![]()
Au plaisir d’échanger avec vous ![]()