Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Michel E. Mon avatar musical s’appelle David Neid. J’aurai 60 ans en 2026. Je vis au Mans et terminerai bientôt une carrière professionnelle dans la presse quotidienne régionale.
J’ai pris des cours de musique assez tardivement (à l’âge de 40 ans) pour sortir de l’approche autodidacte aussi sympathique soit-elle. L’idée était principalement de prendre conscience des habitudes (bonnes ou mauvaises).et de progresser dans la musicalité.
Un bon prof de guitare a corrigé mon jeu (biomécanique, technique et rythmique).
J’ai suivi des cours de batterie à l’école Agostini pour lire et écrire des rythmes
Je suis des cours de piano depuis 2020 pour la composition (lire couramment pour écrire)
J’ai obtenu en 2010 un diplôme de technicien son à l’Itemm pour approfondir mes connaissances l’acoustique et la prise de son principalement.
Je me suis fait plaisir avec la construction d’une home-studio (insonorisé et traité acoustiquement) pour jouer fort en pleine nuit sans déranger qui que ce soit ![]()
J’ai suivi toutes les formations de Laurent Rousseau que j’apprécie particulièrement (l’humain et son approche pédagogique). Je suis fan de Nico et de son aventure autour du TA.
Bref, je fais partie de ces musiciens qui ne pourraient pas vivre sans pratiquer de la musique.
Je suis surtout un harmoniste fan de l’histoire l’arrangement (contre-point, écriture intervalique, baroque JS Bach, tonale, modale, conduites de voix. Cela ne m’empêche de jouer les compos des grands groupes et des artistes contemporains que j’écoutais en boucle dans les années 70 et 80.
Salut à tous et au plaisir.
Bonjour et bienvenue à toi dans la cette nouvelle commu David.
Sacré parcours, tu t’es bien lâché ça fait plaisir à lire ![]()
Est-ce que tu enregistre d’autres groupes ou artistes dans ton home studio ?
Bonjour FabMZik,
En effet, il m’est arrivé d’enregistrer et de mixer plusieurs types de formations d’amis ou de copains de copain dans les premières années. Histoire de bosser sur les prises de sons et les routines (corrections de l’acoustique du studio).
- le plus sympa a été les cordes (violons), saxo, accordéon, les voix en essayant différents types de micros. J’ai une approche assez basique source -préampli si besoin - enregistrement sans traitement (ou peu). Les prises live collectives sont mes préférées. A plus
Oui intéressant ! Le plus pure à la base me semble, dans ma légère expérience studio, la plus intéressante.
Ça permet de proposer plusieurs version de traitement ultérieurement, sans avoir à tout retoucher ou voir dans le pire des cas à tout devoir ré-enregistrer.
Les prises live ça doit être très intéressant surtout pour la préparation, le choix du matériel et du positionnement des instru dans le studio. Et en même temps ça peut devenir un vrai casse tête ![]()