🎾 Nouveau pupitre (beta 2.2) — vos retours et vos idĂ©es

Ce topic est dĂ©diĂ© aux bĂȘta-testeurs qui ont reçu le mail au sujet du nouveau pupitre. Et si tu n’es pas bĂȘta-testeur, tu peux quand mĂȘme participer : dis-moi simplement ce que tu amĂ©liorerais sur le pupitre. :slightly_smiling_face:

C’est le moment de mettre les mains dedans. J’ai dĂ©jĂ  pas mal bossĂ© dessus (surtout la partie feuille, un Ă©norme chantier), mais l’idĂ©e c’est vraiment qu’on le construise ensemble.

Ce qui bouge dans cette version

:musical_score: La feuille (le gros morceau)
Une vraie mise en page, comme sur une feuille : portrait ou paysage, sur une ou plusieurs pages (tu vois oĂč la page se coupe, tu ajoutes un saut de page oĂč tu veux). Tu poses tes accords et tu choisis simplement comment les afficher. Titres, textes, sĂ©parateurs, espaces pour structurer. Un petit menu apparaĂźt au survol de chaque Ă©lĂ©ment, un retour arriĂšre (Cmd+Z) quand tu fais une bĂȘtise, et le rangement par dossier est toujours lĂ .

:new_button: Un éditeur de tablatures, avec le rythme
Note par note ou en accords, avec les durĂ©es (ronde, blanche, noire, croche, double-croche), les doigtĂ©s, et tu peux l’écouter. Quelques effets lĂ©gers aussi (bend, slide, hammer, vibrato). Ce n’est pas Guitar Pro, mais c’est parfait pour noter vite une idĂ©e et la retravailler plus tard. Et ça rĂ©pond Ă  ce que vous me disiez : l’ancienne notation n’avait pas le rythme. Maintenant, si.

:new_button: Un Ă©diteur de grilles d’accords
Tu montes ta grille, tu choisis comment l’afficher, et tu Ă©dites tes accords directement dedans. Elle suit la tonalitĂ© de ta composition, et une fois validĂ©e tu peux transposer toute la grille d’un coup. Sur la feuille, elle s’adapte Ă  la largeur, en clair comme en sombre.

J’ai besoin de vous sur deux points

1. Vos idées. Lùchez vos a priori et dites-moi ce que vous attendez de ce nouveau pupitre : ce qui manque, ce que vous feriez autrement, les fonctions qui vous rendraient service.

2. La rĂ©tro-compatibilitĂ©. Des milliers de pupitres ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© créés, et j’ai tout fait pour ne rien casser. Si un de vos anciens pupitres dĂ©conne, dites-le-moi en me donnant simplement le nom du pupitre (pas besoin de l’ID, je le retrouve). Je corrige et je m’assure que ça reste compatible.

C’est la future 2.2, encore en travaux, il reste du boulot. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de la construire ensemble.

Merci d’ĂȘtre lĂ  et de me filer un coup de main sur ce chantier. :folded_hands:
Nico

2 « J'aime »

La 2.2.0 est disponible en bĂȘta, rĂ©servĂ©e Ă  vous ! :tada:

Elle n’est pas encore en ligne pour tout le monde : c’est une version bĂȘta, accessible uniquement aux bĂȘta-testeurs pour l’instant. La grosse nouveautĂ©, c’est la gestion du Pupitre : tous vos Ă©lĂ©ments rĂ©unis au mĂȘme endroit, une toute nouvelle mise en page par blocs, et deux nouveaux Ă©diteurs (tablatures, grilles d’accords). Voici le dĂ©tail, capture Ă  l’appui, de chaque nouveautĂ©. Vos retours nous intĂ©ressent : dites-nous ce qui manque, ce qui vous bloque, ou les anciens pupitres qui ne s’affichent plus correctement.

1. Tous vos Ă©lĂ©ments rĂ©unis au mĂȘme endroit

Premier changement : tous les Ă©lĂ©ments que vous Ă©pinglez dans l’app (accords, manches, gammes, grilles, tablatures
) sont dĂ©sormais rĂ©unis dans une vue « Tous les Ă©lĂ©ments » unique : un catalogue complet qui n’oublie jamais rien. Si vous voulez les organiser, vous pouvez en plus les ranger dans des dossiers libres Ă  gauche : glisser un Ă©lĂ©ment sur un dossier y ajoute une copie indĂ©pendante, l’original reste toujours dans le catalogue complet.

2. Une languette de navigation unifiée

Au repos, une languette discrĂšte en haut de la page rappelle juste oĂč vous vous trouvez. CliquĂ©e, elle se dĂ©ploie et donne accĂšs en un clic au dashboard du pupitre, Ă  ses feuilles, et Ă  chaque catĂ©gorie d’élĂ©ments Ă©pinglĂ©s avec leur compteur (diagrammes d’accords, manches de guitare, tablatures, grilles d’accords
), ainsi qu’au changement de pupitre.

3. Nouvelle mise en page du Pupitre

DeuxiĂšme changement : tous ces Ă©lĂ©ments, qu’ils soient rangĂ©s dans un dossier ou retrouvĂ©s individuellement dans le catalogue complet, se glissent-dĂ©posent directement sur les feuilles. Chaque feuille devient un espace libre : on glisse un Ă©lĂ©ment et il se place tout seul. Redimensionnement en un clic (S, M, L, XL, pleine page), centrage, rĂ©organisation par glisser ou par flĂšches, Ctrl+Z pour tout annuler. La bibliothĂšque latĂ©rale Ă  gauche regroupe tous les Ă©lĂ©ments Ă©pinglĂ©s, avec recherche et filtres par type.

4. Des modÚles pour démarrer une feuille

À la crĂ©ation d’une feuille, un choix de modĂšles est proposĂ© : feuille vide, analyse de morceau (grille + accords + notes), fiche de gamme (manche + carte + positions), ou rĂ©pertoire (vos grilles de morceaux).

5. Impression fidĂšle Ă  l’écran

Ce qui est affichĂ© Ă  l’écran est exactement ce qui sort Ă  l’impression, page par page, avec le logo Twelve Assistant en haut et la mention de licence en bas de chaque page. Aucun Ă©lĂ©ment n’est jamais coupĂ© en deux. L’orientation paysage est disponible d’un clic.

6. Éditeur de tablatures (bĂȘta)

Composez vos riffs directement sur le manche : Ă©criture depuis n’importe quelle gamme, saisie mĂ©lodique ou en accord, rythme complet (ronde Ă  double-croche), effets (bend, vibrato, hammer/pull-off, slide), doigtĂ©s main gauche, lecture intĂ©grĂ©e avec tempo rĂ©glable, et plusieurs tablatures nommĂ©es par pupitre.

7. Éditeur de grilles d’accords (bĂȘta)

Nouvel outil pour composer des grilles en notation internationale : on tape un accord puis Espace, ou on colle directement une suite. Sections titrĂ©es et rappels, plusieurs accords par mesure avec ligne rythmique, transposition qui suit la tonalitĂ© affichĂ©e, export PDF, rendu en tableau unifiĂ© partout dans l’app.

8. BibliothĂšque de 43 grilles prĂȘtes Ă  l’emploi

Classées par genre (blues, jazz, pop-rock, variété française), avec recherche par titre ou artiste, aperçu réel de chaque grille et ajout en un clic à votre pupitre.

9. Choisir son prochain accord grĂące aux notes communes

Dans l’éditeur de progression guitare, l’option « Notes communes » (par rapport Ă  l’accord prĂ©cĂ©dent) propose toutes les qualitĂ©s possibles pour le prochain accord, avec les notes qui restent en place entourĂ©es d’un cercle pointillĂ© sur chaque diagramme. On choisit son prochain accord en voyant tout de suite lequel bouge le moins les doigts.

10. Menu accord : diagramme superposé à la gamme

Depuis le clic droit sur un accord de la grille : affiche le diagramme de l’accord superposĂ© Ă  la gamme active, pour voir immĂ©diatement oĂč il se situe dans la tonalitĂ© en cours.

11. Menu accord : superposition avec l’accord voisin

Toujours depuis ce mĂȘme menu, une fonctionnalitĂ© plus avancĂ©e : « SuperposĂ© avec l’accord d’avant / d’aprĂšs » affiche les deux diagrammes fondus sur le manche, avec une lĂ©gende de couleurs (notes de rĂ©fĂ©rence, notes communes entre les deux diagrammes, notes propres Ă  chacun).

Comme la derniÚre fois : vos idées et vos retours nous intéressent, et si un ancien pupitre déconne depuis la mise à jour, dites-le-moi avec son nom !

1 « J'aime »

Salut Nico,
Accùs impossible n’accepte pas le mdp pour moi.

Salut Nico,

Super boulot, qui corresponds parfaitement Ă  mes attentes, et Ă  beaucoup de nos amis du TA.

Cela fonctionne bien , c’est claire, mais une simple question, concernant l’éditeur de grilles d’accords. je vois que l’on peut mettre plusieurs accords/ temps, mais j’ai pas compris pour la ligne rythmique. Peut-on l’écrire? si oui comment? car je n’y suis pas arriver.

Sinon encore une fois super bon boulot de ta part. Merci

Jean-Marie

1 « J'aime »

Hello,
Le mot de passe est envoyé dans les mails beta testeurs :smiling_face:

Nico

Hello ! Alors tu as une indication de vomment faire en bas a gauche, mais tu peux :smiling_face:

Nico

1 « J'aime »

Hello,

J’ai trouver pour la ligne rythmique dans la grilles d’accords.:wink: :+1:

Autant pour moi, j’avais oubliĂ© un “t” :saluting_face:
Cela à l’air trùs sympa, je teste ce week-end.
A+
Dom

1 « J'aime »

Salut Nico
J’ai regardĂ© rapidement l’ensemble des nouvelles amĂ©liorations, mais je me suis surtout attardĂ© sur la Grille d’accords.
J’ai mis un peu de temps Ă  comprendre . = Accord suivant et - = tenue pour la “ligne rythmique”, dĂ©jĂ  que j’ai eu du mal Ă  trouver comment la rentrĂ©e.
Pour moi la grille doit permettre de jouer le morceau sans mĂȘme le connaĂźtre, donc d’avoir une vision globale au premier coup d’oeil.
Je n’ai jamais trouvĂ© sur Mac OS ou mĂȘme sur Ipad une application faisant une grille comme celle de l’image.
Une case peut ĂȘtre divisĂ©e en quatre, on voit tout de suite la durĂ©e de chaque accord.
On peut rajouter quelques symboles musicaux, mais les barres de reprises, c’est dĂ©jĂ  trĂšs bien.
Sur Windows il y avait une application, mais je ne sais pas si elle existe toujours.:thinking:
Je ne sais pas si la grille du Twelve paut aller dans ce sens.
Le Twelve continue Ă  bien Ă©voluer, le Pupitre devient de plus en plus souple Ă  utiliser, je vais jeter un oeil sur l’app Tablature qui semble aussi trĂšs intĂ©ressante.
Chris

1 « J'aime »

Salut Chris, merci beaucoup pour le message. Tu es au top au niveau de la division de la cellule. Je pourrais en effet essayer de faire comme ça. C’est pas forcĂ©ment Ă©vident. Ensuite, au niveau des barres de reprise, j’ai pas encore fait, mais je pense que je pourrais mettre en place aprĂšs. Au niveau de la saisie, J’ai fait une petite explication en bas Ă  gauche de l’application, qui est fermĂ©e, et je pense qu’il faudrait qu’elle soit tout ouverte, comme ça tout le monde la voit, parce que j’ai dĂ©jĂ  eu la question. c’est de la bĂȘta, je teste le truc, je rĂ©ponds Ă  plus de besoins de prof. Je vois que tu en as besoin aussi. Surtout, que cette fonctionnalitĂ©, si tu regardes bien, tu peux en dĂ©couler un centre de tout le travail d’une grille :

• ouvrir et chercher des empreintes d’accords
  • les diagrammes d’arpĂšges de l’accord
  • afficher les accords sur la gamme
  • regarder les transitions d’accords, ce qui est mieux Ă  faire

Je suis en train de travailler sur le gĂ©nĂ©rateur de progression, qui sera une dinguerie et qui pourra partir de l’éditeur de grilles. Enfin, bon, le Twelve-Assistant prend une tournure telle que je l’ai souhaitĂ©e dĂšs le dĂ©but, mais ça a mis du temps. Je me rends compte que j’étais trĂšs idĂ©aliste en pensant que ça prendra quelques mois Ă  dĂ©velopper, parce que lĂ  j’en suis plus de deux ans et encore du taf quoi.

Nico

2 « J'aime »

Hello
J’avais vu l’explication en bas Ă  gauche, mon problĂšme a Ă©tĂ© comment mettre .-.-. Au dĂ©part je pensais qu’il fallait taper dans le champs oĂč on tape les accords, quand j’allais dans la case certaines choses s’affichaient, mais il fallait attendre pour voir “Clic: Editer”. Maintenant que je sais qu’il faut cliquer dans la case, c’est Ă©vident.
Sinon pour la grille, ça m’arrivait de jouer avec les copains dans des prestations, mais je ne connaissais pas le morceau. Avec la grille prĂ©sentĂ©e dans des cases on a une vue rapide de la structure.

Bonsoir Ă  tous,

Je pense que cette façon, proposée par Chris, de représenter la mesure est bien pour des mesures à 2 ou 4 temps, mais pas pratique pour représenter des mesures impaires à 3, 5 ou 7 temps.
Il faudrait utiliser des barres verticales et des notations complémentaires.
Par exemple pour une mesure à 3 temps avec 2 accords, le premier qui dure 1 temps et le second 2 temps on ne peut pas utiliser seulement une barre de division, donc à mon avis une galÚre à implémenter.

Je pense que, de toute façon, je ne pourrais pas faire un systĂšme qui reprĂ©sentera tous les cas, toutes les possibilitĂ©s. Une mesure avec cet accord, ça me semble quelque chose extrĂȘmement peu utilisĂ© actuellement. C’est un peu comme vous le souhaitez : si vous voulez mettre quinze accords, c’est possible, mais ce sera juste pas possible de rentrer dans la case. Et ça va dĂ©border de limiter un systĂšme Ă  quatre accords. Ça me semble intĂ©ressant.

Nico

Le Générateur de progressions est réhabilité, et il y a du nouveau ! :tada:

AprĂšs le Pupitre, c’est au tour du GĂ©nĂ©rateur de progressions de passer en bĂȘta, avec un vrai moteur d’écoute guitare. Toujours la mĂȘme rĂšgle : c’est en test, vos retours nous intĂ©ressent.

1. Le GĂ©nĂ©rateur de progressions est rĂ©habilitĂ© (bĂȘta)

Un parcours guidĂ© en quatre temps : on choisit sa porte d’entrĂ©e (« Surprends-moi », « Je pars d’une tonalitĂ© » ou « J’ai dĂ©jĂ  des accords » : en collant sa suite, en piochant une grille de son Pupitre ou de l’éditeur de grilles, ou une progression Ă©pinglĂ©e), puis une ambiance (pop, jazz, blues
), puis on Ă©coute plusieurs suites candidates et on garde celle qui parle : elle devient la suite de travail de l’Atelier.

L’Atelier propose trois façons de travailler : Varie tout (des variations complĂštes, ajustables avec Plus doux, Plus surprenant, Change la fin), Remplace un accord (on clique un accord de sa suite, on dit son envie : Transition, Surprise, Doux, ou « Fais-la chanter » sur un accord mineur, et on Ă©coute des remplaçants en contexte), Ajoute un accord (des accords de passage proposĂ©s entre deux accords existants).

Chaque proposition s’explique : une phrase raconte ce que le geste fait Ă  l’oreille, un « pourquoi ? » dĂ©pliable donne la vraie thĂ©orie derriĂšre, et adopter un geste rĂ©vĂšle son nom (substitution tritonique, emprunt modal
) : on apprend en faisant.

2. Des fins qui racontent, le christophe et le voyage

« Change la fin » propose des conclusions nommées : Conclusion franche, Fin douce (et sa variante gospel), Fausse fin, Fin héroïque (la fameuse montée des victoires de jeu vidéo), et « Rends-la bouclable » quand la suite retombe trop sagement.

Quand la suite s’y prĂȘte, une carte propose le christophe, cette variation plagale classique Ă  la basse descendante, celle qu’on a entendue mille fois sans connaĂźtre son nom. Le voyage, lui, propose de moduler vers les tonalitĂ©s voisines (la dominante, la sous-dominante ou le relatif mineur), avec un petit cercle des quintes pour se repĂ©rer, l’accord passerelle mis en Ă©vidence, et l’écoute avant/aprĂšs pour se dĂ©cider.

3. Écoute guitare rĂ©aliste (strumming)

La lecture des progressions passe dĂ©sormais par un vrai moteur de strumming corde Ă  corde : chaque corde rĂ©sonne et continue de sonner tant qu’elle n’est pas regrattĂ©e, les coups vers le haut sont plus lĂ©gers, les changements d’accords sont amortis naturellement, comme sous une vraie main droite.

14 rythmiques prĂȘtes Ă  jouer, classĂ©es par style (folk, pop, rock, ballade, country, blues, reggae, funk, valse, jazz, arpĂšges, neo-soul), chacune avec son tempo conseillĂ©. Par dĂ©faut, la Ballade folk (D-DU-UDU), celle qui sonne tout de suite. « Accord tenu (1 par mesure) » reste disponible en tĂȘte de liste pour les puristes.

Ça s’écoute partout de la mĂȘme façon : dans l’éditeur de progression guitare comme dans le gĂ©nĂ©rateur, avec un lecteur compact unique (lecture + menu ⋼ pour la rythmique, le tempo et le volume).

4. Épingler une progression au pupitre (nouvelle fonctionnalitĂ©)

Envoyer une progression au Pupitre la range dĂ©sormais dans sa propre catĂ©gorie « Progressions » (et non plus mĂ©langĂ©e avec « Accords piano »), et les cartes de la BibliothĂšque de progressions comme des Progressions par tonalitĂ© gagnent un bouton « Épingler au pupitre ».

5. Éditeur de progression guitare : ajustements

Changer la qualitĂ© d’un accord en un survol : passer la souris sur le nom d’un accord posĂ© (ou un appui long sur tablette) ouvre ses qualitĂ©s voisines (majeur, mineur, 7, m7, MA7, sus2, sus4
) : un clic remplace l’accord, sans passer par la bibliothĂšque et sans rien dĂ©caler Ă  l’écran. Le panneau de la progression posĂ©e s’affiche aussi sur fond transparent avec un simple contour, pour laisser toute la lumiĂšre aux diagrammes.

6. Petit ajout au menu du cartouche des grilles

Le menu ⋼ du cartouche de tonalitĂ© de l’éditeur de grilles gagne une troisiĂšme action : « Rechercher la tonalitĂ© », qui envoie les accords distincts de la grille dans l’outil de recherche de tonalitĂ© pour proposer les gammes compatibles.

Comme toujours : vos idées et vos retours nous intéressent, dites-nous ce qui vous manque ou ce qui coince !

1 « J'aime »

Salut Nico,

Super boulot, cela donne pleins de pistes de reflexion pour de la creation.

Musicalement

Jean-Marie

Salut Nico,

Mes premiĂšres remarques concernant l’éditeur de tablature.

• Je ne vois pas comment afficher le manche en entier, c’est problĂ©matique.
  • Je ne vois pas comment afficher les notes Ă  la place des intervalles sur le manche, c’est moins gĂȘnant.
  • Ce serait bien, si c’est possible, d’avoir des notes pointĂ©es, voir cerise sur le gĂąteau des liaisons.
  • Pas de possibilitĂ© de choisir un autre type de mesure que 4/4.

j’ai dĂ©tectĂ© Ă©galement un bug.
Sur certaines gammes le son joué par la tablature ne correspond pas à la note.
Par exemple sur la gamme A Andalouse, toutes les B2 ,quelque soit la corde, sonnent comme la B3 de la 8 Ăšme case corde 1

Sinon c’est un super outil, ça manquait, bravo !

1 « J'aime »

les pointées et les.liaisons Yess

on va se retrouver avec Guitar Pro ds le Tw :+1:

1 « J'aime »

En fait, perso, je n’ai pas besoin d’avoir un Guitar Pro dans le TA.

Un des atouts du TA c’est de pouvoir regrouper toutes ses idĂ©es dans un pupitre.
Ce qui manquait jusqu’à prĂ©sent c’était la possibilitĂ© d’y incorporer une tablature.
L’éditeur de tablature y remĂ©die, c’est super.

Mon besoin c’est de retranscrire mes idĂ©es de mĂ©lodies ou de solos dans la tablature.
J’ai juste besoin d’écrire ce que je joue pour m’en souvenir mais pas de l’écouter.
Si j’ai un Ă©diteur qui ne me permet pas d’écrire exactement ce que je joue, c’est quand mĂȘme un plus mais ce n’est pas satisfaisant.

Je prĂ©fĂ©rerai donc avoir un Ă©diteur qui me permette juste d’afficher correctement le rythme au niveau des notes, mĂȘme pas besoin d’afficher la mesure juste la possibilitĂ© de mettre les barres de mesure moi mĂȘme, et pas besoin non plus de jouer la tablature.

En rĂ©sumĂ©, j’ai juste besoin d’écrire et de modifier la tablature dans le pupitre du TA comme je le ferai Ă  la main sur une feuille de papier, pas plus.

1 « J'aime »

Salut Daniel,

Merci pour tes retours !

Je suis en train de dĂ©bugger la partie lecture qui renvoie actuellement les mĂȘmes notes.

Concernant la tablature, tu as raison : l’objectif n’est pas de remplacer Guitar Pro. C’est plutĂŽt un systĂšme de notation trĂšs simple qui permet de poser rapidement une idĂ©e pour ne pas l’oublier.

Pour moi, la notion de rythme reste importante, mais je souhaite qu’elle reste volontairement lĂ©gĂšre. Par exemple, j’ai dĂ©cidĂ© de supprimer les mesures et la signature rythmique (4/4, etc.). L’idĂ©e n’est pas de structurer un morceau, mais simplement de noter une mĂ©lodie ou un riff.

J’ai ajoutĂ© un bouton qui permet d’afficher ou de masquer les valeurs rythmiques. Lorsqu’elles sont activĂ©es, on peut indiquer si une note est une ronde, une blanche, une noire, une croche ou une double croche. Je ne suis pas allĂ© plus loin volontairement, car sinon on se rapproche trop d’un logiciel comme Guitar Pro, alors que ce n’est pas le but.

Mon idĂ©e est plutĂŽt d’en faire une passerelle. Si j’y arrive, j’aimerais proposer un export vers Guitar Pro, afin que ceux qui souhaitent dĂ©velopper leur idĂ©e plus prĂ©cisĂ©ment puissent le faire facilement.

Je pense que les usages seront diffĂ©rents selon les utilisateurs : beaucoup n’auront pas besoin de renseigner le rythme et voudront simplement conserver une idĂ©e. Ceux qui recherchent une notation complĂšte continueront naturellement Ă  utiliser Guitar Pro.

Concernant la lecture, je pense la conserver. MĂȘme si elle reste trĂšs basique et ne gĂšre ni les effets ni toutes les subtilitĂ©s d’interprĂ©tation, je trouve intĂ©ressant de pouvoir réécouter rapidement un riff ou une mĂ©lodie pour se remĂ©morer l’idĂ©e.

2 « J'aime »

La version bĂȘta 0.11 est disponible :slight_smile: