Salut tout le monde !
Aujourd’hui Twelve Assistant fête ses 5 ans
, et pour l’occasion je sors la version 2.1.8, avec une nouveauté qui me tient particulièrement à cœur : des parcours guidés pour prendre l’appli en main, pas à pas.
Les parcours guidés (didacticiels)
Ce sont des visites guidées de 2 minutes, directement dans l’appli. Le parcours te prend par la main : il surligne le bon élément, t’explique quoi faire, et passe tout seul à l’étape suivante une fois que tu as fait le geste. Pas de vidéo à mettre en pause, pas d’onglet à côté, tu apprends en manipulant.
Tu les trouves Ă deux endroits :
- une nouvelle page Parcours (l’icône chapeau
en haut), - une section « Prise en main » directement sur l’accueil.
Au programme pour démarrer : découvrir le manche, écouter les accords d’une gamme, trouver une gamme à partir d’un accord, construire une première progression, créer un premier pupitre, et un grand tour « ouvrir une gamme » qui relie le calque, le manche et la progression.
Et une catégorie « Rechercher » avec trois parcours dédiés : nommer un accord à partir de notes posées sur le manche, trouver les gammes qui contiennent des notes choisies, et déduire la tonalité à partir d’une suite d’accords.
Quick View depuis les cartes d’accord et de gamme
Un petit confort qui change la vie : depuis le menu « Ouvrir dans » d’une carte d’accord ou de gamme, tu as maintenant une entrée Quick View. Un clic, et l’accord ou la gamme s’affiche directement sur le manche (ou au piano selon ton abonnement), sans créer de calque ni quitter la page. Parfait pour jeter un œil vite fait à un voicing ou une position.
Isoler une partie du manche dans le comparateur de diagrammes
Une demande qui revenait souvent : pouvoir cacher des notes pour mettre en avant une zone précise. Voilà . Dans le Comparateur de diagrammes, un nouveau bouton à côté du réglage de frettes te fait passer en mode masquage. À partir de là , un clic estompe (ou réaffiche) une note, une frette entière ou une corde entière.
Le plus pratique : le masque s’applique à tous les diagrammes en même temps. Tu isoles une zone sur ta gamme, et elle est cachée pareil sur les accords que tu superposes par-dessus. Un double-clic sur le bouton masque (ou réaffiche) tout le manche d’un coup : tu caches tout, puis tu ne révèles que la zone qui t’intéresse en cliquant dessus. Parfait pour se concentrer sur une position, une corde ou une poignée de notes.
Ce soir : une vidéo spéciale 5 ans
Et ce soir, pour les 5 ans de Twelve Assistant, je vous publie une vidéo où je vous explique et je vous montre tout ce que j’ai construit. Restez connectés ![]()
Comme toujours, vos retours et vos idées sont les bienvenus dans les commentaires.
Bonne exploration musicale ![]()