L'intervalle qui fait plaisir Ă  tes oreilles ? đŸ€©

Salut Ă  toutes et tous :slight_smile:

Je vous propose aujourd’hui un Ă©change autour du son.

Ou plutît d’un son en particulier.

Il y a t’il une intervalle qui t’attire, de fait kiffer, chatouille tes oreilles de maniĂšre bien heureuse ? Et si tu veux prĂ©ciser avec des mots, pourquoi ?

Tu vois l’idĂ©e :wink:

Au plaisir de vous lire !

Fabien

1 « J'aime »

Pour ma part c’est la 7ùme majeure :sun:

Dans un premier temps, j’aime simplement le son, la sensation que je perçoit quand il se manifeste à mes oreilles.

Pour dĂ©finir cette sensation avec des mots, je dirais que ce serait comme une “douce dissonance”.

Ou une douce tension, le moment oĂč ça commence Ă  se relĂącher mais ça n’est pas encore le relĂąchement total. Mais on sent que ça va arriver sous peu.

Le titre qui m’apparait musicalement en tĂȘte quand j’entend la 7° majeure, c’est “Popular” de Nada Surf.

Je me souviens de la premiĂšre fois que j’ai entendu ce titre au lycĂ©e.

Ça m’a accrochĂ© tout de suite, cette rĂ©pĂ©tition volontaire de cette intervalle dĂšs le tout dĂ©but de la chanson, qui est utilisĂ© pour crĂ©er cette tension, qui permet de faire monter petit Ă  petit la puissance au niveau du chant.

Puis ce fameux relùchement dÚs le début du refrain.

Si tu ne connais pas ce titre, voici une vidéo :

1 « J'aime »

Moi je suis plutĂŽt Sixte Majeure :slight_smile:

J’aime assez le mode Dorien

1 « J'aime »

Oui c’est trĂšs agrĂ©able aussi :slight_smile:

As-tu un morceau phare qui te rappel cet intervalle toi aussi ?

Et non :joy: j’ai pas de morceaux phare

1 « J'aime »

Hello FadMZik
Moi c’est la sixte mineure et la Septiùme mineure.
Pas d’explication, je ne connaissais mĂȘme pas cette “histoire d’intervalle”, j’ai beaucoup travaillĂ© Ă  l’oreille avant de me former avec les cours de Laurent Rousseau et comprendre les intervalles.
Pour la b6:

Pour la b7

Salut et merci pour tes partages.

J’apprĂ©cie de pouvoir percevoir les points de vues des autres, c’est trĂšs enrichissant :slight_smile:

La six mineure est tout à fait charmante également, elle apporte un cÎté plus mélancolique.

La septiĂšme majeure, j’ai plus de facilitĂ© Ă  l’entendre dans le jazz. Dans Kassav’ lĂ  j’ai plus de difficultĂ©. Je vais creuser ça :wink:

Hello
Pour Kassav se sont les deux premiĂšres notes de la basse pour la b7.
Je pense avoir choisi la mauvaise vidĂ©o car le bassiste Ă  mis plein d’effet.
Là c’est mieux je pense.
J’ai aussi pendant quelque temps travaillĂ© le Jazz, mais je ne progressais pas trop.
En thĂ©orie je sais ce qu’il faut faire pour improviser en Jazz, en pratique c’est une autre histoire.
Mais maintenant que j’ai du temps, je m’y remettrai certainement.

1 « J'aime »

Ah oui là c’est beaucoup plus clair et mieux perceptible effectivement :wink:

Oui le jazz en pratique c’est une sacrĂ©e histoire. C’est une voie trĂšs particuliĂšre, qui je pense doit se vivre Ă  90% dans la pratique. Ce n’est que mon point de vue.

J’en suis trùs loin aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

En fait, je crois que j’ai du mal Ă  choisir et autant certains intervalles harmoniques me parlent alors que mĂ©lodiquement ils me dĂ©rangent.

Typiquement les quartes justes en double corde des rocks sixties me font vibrer, mélodiquement la quarte me pique les oreilles ! :nauseated_face:
La quinte juste mĂ©lodique me plonge instantanĂ©ment dans l’univers Star Wars, harmoniquement dans un accord, je trouve qu’elle n’apporte rien d’autre que de la lourdeur

La tierce
 Ah la tierce
 Elle je l’adore !!! Impossible de passer Ă  cĂŽtĂ© si on aime le blues ! Le bend de la tierce mineure reste la signature du blues et ça me plonge instantanĂ©ment la dedans
 Que du bonheur ! Quand aux renversements, les premiers avec la tierce Ă  la basse sont mes prĂ©fĂ©rĂ©s !

La septiĂšme est pour moi plus subtile, elle ajoute de la finesse, de l’élĂ©gance mais je l’aime Ă  petite dose, elle a tendance Ă  saturer rapidement mon oreille. C’est difficile Ă  dĂ©finir avec des mots mais c’est la sensation que j’ai !

2 « J'aime »

Yes merci pour ton partage, c’est trĂšs intĂ©ressant de percevoir ton point de vue.

L’idĂ©e de ce sujet, avec la limitation d’un seul choix d’intervalle qu’il propose, et justement de faire “jazzer” comme disent nos cousins du QuĂ©bec :wink:

De permettre de s’ouvrir aux perceptions et avis des autres participants.

Je trouve cela trĂšs riche :folded_hands:

Bonjour, si on parle d’intervalles, je prĂ©fĂšre ne pas citer une note seule (donc par rapport Ă  la tonalitĂ© de dĂ©part): quarte, sixiĂšme majeure ou autre
 Mais vraiment parler d’intervalle, Ă  savoir la confrontation , l’association, entre une note A et une note B. Par exemple, j’apprĂ©cie le mode Dorien pour cette couleur de l’intervalle entre la sixiĂšme majeure et la fondamentale qui suit. Je m’exprime peut ĂȘtre mal
 :relieved_face:

1 « J'aime »

Pour moi c’est trùs clair :slight_smile:

Merci pour ton partage.

Au niveau de la sixtes, j’avoue avoir plus un penchant pour la mineure, mĂ©lancolique et mystĂ©rieuse.

La majeur, dans le contexte du Dorien est aussi trÚs agréable à mon oreille.