Salut Ă toutes et tous
Je vous propose aujourdâhui un Ă©change autour du son.
Ou plutĂŽt dâun son en particulier.
Il y a tâil une intervalle qui tâattire, de fait kiffer, chatouille tes oreilles de maniĂšre bien heureuse ? Et si tu veux prĂ©ciser avec des mots, pourquoi ?
Tu vois lâidĂ©e
Au plaisir de vous lire !
Fabien
1 « J'aime »
Pour ma part câest la 7Ăšme majeure
Dans un premier temps, jâaime simplement le son, la sensation que je perçoit quand il se manifeste Ă mes oreilles.
Pour dĂ©finir cette sensation avec des mots, je dirais que ce serait comme une âdouce dissonanceâ.
Ou une douce tension, le moment oĂč ça commence Ă se relĂącher mais ça nâest pas encore le relĂąchement total. Mais on sent que ça va arriver sous peu.
Le titre qui mâapparait musicalement en tĂȘte quand jâentend la 7° majeure, câest âPopularâ de Nada Surf.
Je me souviens de la premiĂšre fois que jâai entendu ce titre au lycĂ©e.
Ăa mâa accrochĂ© tout de suite, cette rĂ©pĂ©tition volontaire de cette intervalle dĂšs le tout dĂ©but de la chanson, qui est utilisĂ© pour crĂ©er cette tension, qui permet de faire monter petit Ă petit la puissance au niveau du chant.
Puis ce fameux relùchement dÚs le début du refrain.
Si tu ne connais pas ce titre, voici une vidéo :
VIDEO
1 « J'aime »
Nico
Février 3, 2026, 1:43
3
Moi je suis plutĂŽt Sixte Majeure
Jâaime assez le mode Dorien
1 « J'aime »
Oui câest trĂšs agrĂ©able aussi
As-tu un morceau phare qui te rappel cet intervalle toi aussi ?
Nico
Février 3, 2026, 10:45
5
Et non jâai pas de morceaux phare
1 « J'aime »
Hello FadMZik
Moi câest la sixte mineure et la SeptiĂšme mineure.
Pas dâexplication, je ne connaissais mĂȘme pas cette âhistoire dâintervalleâ, jâai beaucoup travaillĂ© Ă lâoreille avant de me former avec les cours de Laurent Rousseau et comprendre les intervalles.
Pour la b6:
VIDEO
VIDEO
Pour la b7
VIDEO
Salut et merci pour tes partages.
JâapprĂ©cie de pouvoir percevoir les points de vues des autres, câest trĂšs enrichissant
La six mineure est tout à fait charmante également, elle apporte un cÎté plus mélancolique.
La septiĂšme majeure, jâai plus de facilitĂ© Ă lâentendre dans le jazz. Dans Kassavâ lĂ jâai plus de difficultĂ©. Je vais creuser ça
Hello
Pour Kassav se sont les deux premiĂšres notes de la basse pour la b7.
Je pense avoir choisi la mauvaise vidĂ©o car le bassiste Ă mis plein dâeffet.
LĂ câest mieux je pense.
Jâai aussi pendant quelque temps travaillĂ© le Jazz, mais je ne progressais pas trop.
En thĂ©orie je sais ce quâil faut faire pour improviser en Jazz, en pratique câest une autre histoire.
Mais maintenant que jâai du temps, je mây remettrai certainement.
VIDEO
1 « J'aime »
Ah oui lĂ câest beaucoup plus clair et mieux perceptible effectivement
Oui le jazz en pratique câest une sacrĂ©e histoire. Câest une voie trĂšs particuliĂšre, qui je pense doit se vivre Ă 90% dans la pratique. Ce nâest que mon point de vue.
Jâen suis trĂšs loin aussi
1 « J'aime »
En fait, je crois que jâai du mal Ă choisir et autant certains intervalles harmoniques me parlent alors que mĂ©lodiquement ils me dĂ©rangent.
Typiquement les quartes justes en double corde des rocks sixties me font vibrer, mélodiquement la quarte me pique les oreilles !
La quinte juste mĂ©lodique me plonge instantanĂ©ment dans lâunivers Star Wars, harmoniquement dans un accord, je trouve quâelle nâapporte rien dâautre que de la lourdeurâŠ
La tierce⊠Ah la tierce⊠Elle je lâadore !!! Impossible de passer Ă cĂŽtĂ© si on aime le blues ! Le bend de la tierce mineure reste la signature du blues et ça me plonge instantanĂ©ment la dedans⊠Que du bonheur ! Quand aux renversements, les premiers avec la tierce Ă la basse sont mes prĂ©fĂ©rĂ©s !
La septiĂšme est pour moi plus subtile, elle ajoute de la finesse, de lâĂ©lĂ©gance mais je lâaime Ă petite dose, elle a tendance Ă saturer rapidement mon oreille. Câest difficile Ă dĂ©finir avec des mots mais câest la sensation que jâai !
2 « J'aime »
FabMZik
Février 11, 2026, 10:50
11
Yes merci pour ton partage, câest trĂšs intĂ©ressant de percevoir ton point de vue.
LâidĂ©e de ce sujet, avec la limitation dâun seul choix dâintervalle quâil propose, et justement de faire âjazzerâ comme disent nos cousins du QuĂ©bec
De permettre de sâouvrir aux perceptions et avis des autres participants.
Je trouve cela trĂšs riche
Bonjour, si on parle dâintervalles, je prĂ©fĂšre ne pas citer une note seule (donc par rapport Ă la tonalitĂ© de dĂ©part): quarte, sixiĂšme majeure ou autre⊠Mais vraiment parler dâintervalle, Ă savoir la confrontation , lâassociation, entre une note A et une note B. Par exemple, jâapprĂ©cie le mode Dorien pour cette couleur de lâintervalle entre la sixiĂšme majeure et la fondamentale qui suit. Je mâexprime peut ĂȘtre malâŠ
1 « J'aime »
FabMZik
Février 23, 2026, 12:39
13
Pour moi câest trĂšs clair
Merci pour ton partage.
Au niveau de la sixtes, jâavoue avoir plus un penchant pour la mineure, mĂ©lancolique et mystĂ©rieuse.
La majeur, dans le contexte du Dorien est aussi trÚs agréable à mon oreille.