Les formations de Laurent Rousseau sont très biens

Heyyy bonjour a tous :slight_smile:

Voila comme dit dans le titre, je recherche des formations pour pas trop chère non plus.

-J’ai déjà remarqué les formations de l’oreille-moderne, notamment les systèmes CAGED.
avez vous des retours sur celle-ci et qu’avez vous appris après ?

-Je me penche aussi sur les formations de Seb. Si vous avez des retours également :slight_smile:

Merci pour vos infos :slight_smile:

A bientôt :wink:

3 « J'aime »

Salut,

La formation “Intervalles et système CAGED, c’est le départ obligatoire.

La formation de “l’Oreille Moderne” est top ! Pour moi, çà a été la révélation et le point de départ pour arrêter d’apprendre des morceaux comme un perroquet :wink: .

Et aujourd’hui, je me forme sur l’harmonie qui décuple mon approche de la musique et me permet d’aborder plusieurs styles et morceau en toute conscience.

çà change la vie !! Voilà

5 « J'aime »

Salut,

Les formations de Laurent (Oreille moderne) et de Sébastien sont très bien, tu peux y aller les yeux fermés. Difficile de t’en conseiller une plus que l’autre, je suis plusieurs formations de l’un et de l’autre. Fais selon ton envie et ton budget… il faut bien commencer.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponse :slight_smile:

je pense me lancer en 1er sur le système CAGED de l’Oreille Moderne après je vois :slight_smile:

Bonne fin de soirée a vous :wink:

2 « J'aime »

Salut Raphael :slight_smile:

Perso j’ai pris Harmonie #1 et Rythme & Groove #1 chez Laurent.

Je ne n’ai pas pris celle sur les intervalles car j’étais déjà bien au clair sur ce sujet, mais il est clair que sans cette base le reste n’a pas de sens.

C’est très pédagogique au niveau théorique, très enrichissant au niveau historique.

Niveau exercices, c’est assez simple, mais il faut être assez autonome.
Pas de routine proposées, ce sont des petits exercices comme sur les vidéos gratuites.

Ce sont des formations complètes qui ouvrent l’esprit et les possibles dans la pratique.
Ce qu’il y a de bien, c’est que je peux y revenir plusieurs fois, j’en apprend à chaque fois.

Peut-être que celles de Sébastien sont plus “accompagnantes” en terme d’exercices et de routines précises (selon ce que j’ai vu dans les vidéos de présentation, je n’en au pas suivit)

Merci pour ta réponse :slight_smile:

pour l’instant je regarde encore avant de prendre quelque chose

1 « J'aime »

Hello Raphael
Je possède presque toutes les formations de Laurent.
J’ai passé beaucoup de temps sur “Intervalles et Système CAGED”, plus de 200h
Je trouve cette formation indispensable pour bien comprendre les choses, on a une autre vision du manche de la guitare. Il y a aussi un gros travail pour reconnaître les intervalles sur le manche et les entendre. Les vidéos sont relativement longues, il faut être assidu car il y a du boulot, il est conseillé de travailler en plusieurs couches, mais cela en vaut la peine.
J’y reviens régulièrement pour vérifier certaines choses

Je possède aussi toutes les formations de Seb, c’est une autre approche, là on est guidé pas à pas.
On travaille des points précis, mais il y a aussi du boulot. Il m’a fallu 1an pour terminer “Impro Cycle 1” et je reviens régulièrement dessus.
Entre temps j’avais commencé “Impro Cycle 2” et j’en suis aujourd’hui à 30%. J’ai aussi avancé sur les deux autres formations.

Pour conclure je dirais qu’avec Laurent j’ai appris et compris plein de choses sur la guitare, avec Seb, j’ai pu exécuter plein de choses sur la guitare (notion de phrasé, de zone de jeux, bien exécuter les bends, le concept de l’improvisation….).
Du coup je me suis surpris à pouvoir improviser, même s’il me reste encore énormément de boulot.
Chris :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je vais commencer la formation Intervalles et Système CAGED avec l’aide du Twelve.

et je vais voir par la suite pour les formations avec Seb,

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Peu d’expérience sur les formations en ligne mais les formations de Laurent sont exceptionnelles. J’ai suivi Intervalles et CAGED, Rythme & Groove #1, Harmonie #1 et Jeu au doigts Niv 1.

Pour moi la formation Intervalles, c’est vraiment la base par laquelle il faut commencer. Je n’avais aucune connaissance en solfège ou en musique avant de démarrer la formation et ça a littéralement tout changé ! L’approche de Laurent est hyper pédagogique mais pas du tout “scolaire”, c’est difficile à définir mais il ouvre énormément de portes vers d’autres sujets et ça permet de voir les choses dans leur globalité. L’inconvénient c’est que ça peut vite donner le vertige et te perdre par moments. Il laisse beaucoup de place à l’autonomie et au travail par soi-même.

Celles de Sébastien ont l’air très bien aussi mais je n’ai pas testé. L’approche a l’air plus cadrée mais je pense que les formations de Laurent, sous leur côté un peu moins “classiques” sont très réfléchies en terme de pédagogie.

J’espère que ça t’aidera à faire un choix mais je pense que dans un cas comme dans l’autre tu ne fais pas d’erreur.

Benjamin

2 « J'aime »

Merci Benjamin;

Je commence la formation de laurent Intervalles et CAGED :slight_smile:

1 « J'aime »

Je confirme intervalles du pere Rousseau, cette formation est incroyable. Pas vu mieux, et c’est multicouches, on peut y revenir 10 fois et retrouver des choses intéressantes.

Bonjour, je suis en plein dans celle sur les intervalles de Laurent Rousseau. C’est excellent ! j’ai celle sur l’harmonisation aussi. Des formations de grandes qualités ! Vas-y les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes ! c’est génial tout ce qu’il propose !

Bonjour

Pour ma part je suis très content des formations de SEB

Petit complément à ma première réponse. La qualité des formations de Seb et Laurent sont très très bonnes, mais personnellement, j’ai opté pour celles de Samy Alamy (Hack ta guitare).

Avec son “Académie”, on retrouve des formations de haut niveau sur l’harmonie, des études de cas dans tous les styles,…

Mais surtout un accompagnement personnalisé et une communauté assez active !

A voir aussi dans cette direction.

Bonne continuation

1 « J'aime »

Merci a vous tous pour les informations c’est cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement Laurent Rousseau est top. Un prof comme on en rencontre peu dans une vie :heart: Je suis en cours sur intervalles (une révélation), impro blues et phrasé blues/jazz, c’est incroyable :folded_hands: Le seul petit bémol pour un pur débutant c’est qu’il faut regarder 15x les vidéos vu le contenu gigantesque de chaque phrase. Et j’exagère à peine :wink:

Et si tu recherches des formations plus « autoroute/scolaires « avec beaucoup de contenu, My Guitare est bien mais c’est pas donné. Petit conseil, tjs demander une réduction par mail. Il te font d’office 50%:+1:

1 « J'aime »

J’ai commencé la Formation CAGED avec Laurent. J’aime beaucoup :slight_smile:

Merci pour tes infos. Je suis passé voir My Guitare j’ai l’impression que c’est une usine a gaz. je vais voir par la suite.

Merci pour ta réponse :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Il existe une foultitude de coach guitare et de formations en ligne. Certain(e)s sont à fuir, d’autres, comme Jérôme (FooJayProd), Damien Ossart, Joris Amann (Suisse FR), Florent Garcia, Florent Passamonti, Cyriaque M ou encore Thibaut (GuitarPlugAndPlay), sont intéressant(e)s à découvrir et à envisager.

Ils ne sont pas forcément mieux ou moins bien les uns que les autres, mais ils ont tous un style et une approche différente, en fonction de leur vécu artistique et pédagogique.

Tout dépend de ce que tu recherches…

Il est donc primordial de commencer par bien diagnostiquer et définir tes besoins prioritaires pour ne pas t’égarer.

Les formations de Laurent Rousseau sont effectivement incontournables : très complètes, qualitatives, adaptatives et peu chères.

Par contre, elles sont assez volumineuses et demandent donc un certain investissement temps. Mais c’est de toute façon le prix à payer pour pouvoir progresser (on n’obtient rien sans effort personnel ! C’est important de le rappeler).

Si tu ne connais rien à l’harmonie et à la théorie musicale et que tu souhaites enfin comprendre de quoi il s’agit, commence par Intervalles & Système CAGED et dirige-toi ensuite vers Harmonie.

Si tu rencontres des problèmes de rythme (pas de musique sans maîtrise du rythme), regarde également en priorité sa formation consacrée à ce sujet.

Ce sont des points d’entrée indispensables.

Une autre alternative possible sont les formations en ligne de Sonia Konaté (SoniaOnGuitar). Sonia est une guitariste professionnelle d’origine française, basée à Londres.

Elles sont également très intéressantes, pas trop chères, très concrètes, par thématiques pratiques et vont droit au but.

Elles s’adressent néanmoins à des guitaristes ayant un certain niveau de départ : sens du rythme et de la pulsation acquis et connaissances de base en théorie (construction des accords) et harmonie (intervalles) sont requis pour en tirer pleinement profit.

Damien Ossart est aussi un excellent pédagogue. Il faut suivre sa chaîne YouTube.

Mais ses méthodes sont plutôt papier. Il propose à la vente sur son propre site Web et sur Amazon des ouvrages méthodologiques bien pensés et pour différents niveaux en fonction des thématiques abordées, généralistes ou spécifiques. Il a également une réflexion approfondie sur l’organisation du travail personnel dans le cadre de l’apprentissage autodidacte.

Si tu préfères la lecture aux écrans, c’est vers là qu’il faut te diriger.

Évidemment, tous cela passe par un coach dans la personnalité duquel tu te reconnais (discours, style musical, feeling) et une pédagogie à travers laquelle tu te sens à l’aise (approche, méthode de travail, rythme pédagogique, alternance/équilibre notions théoriques, techniques et pratiques…).

N’hésite donc pas à prendre le temps de consulter leurs vidéos de présentation, leur site Web, leur chaîne YouTube, leur publications sur les RS (Instagram, FB…), etc…

PS : Si la langue de Shakespeare ne t’effraie pas, il y a également des pédagogues outre-manche ou outre-atlantique très pertinents qui valent la peine d’être suivis. Leur approche culturelle (plus ouverte en terme d’esthétiques musicales), leur formation académique (moins figée et cloisonnée que la notre) et leur pragmatisme sont souvent des atouts non négligeables.

Je pense à Eric Haugen (US), Paul Davids (US), Antoine Michaud (Canada), Jamie Holroyd (UK), Guido Wilbers (Allemagne)…

1 « J'aime »

Coucou merci Olivier de ta réponse super complète :slight_smile:

Pour l’instant je suis sur la formation CAGED de laurent.

Je cherche encore un peu partout si je peux trouver des trucs que j’aime bien. Je connais un peu Paul Davids, j’aime bien ce qu’il fait.

Je vais aller faire un tour chez SoniaOnGuitar.

Merci encore :wink:

1 « J'aime »

You’re welcome. Si ça peut t’aider… :innocent:

1 « J'aime »