Je vais commencer 
Pour moi ça aura été principalement :
Nirvana et de fait Kurt Cobain pour l’aspect guitare / chant
C’est grâce à eux que je me suis mis à jouer de la guitare qui est devenu une passion et un exécutoire émotionnel pendant mon adolescence. J’ai appris à jouer les barrés, les accords ouverts, de l’acoustique avec le Unplugged In NY.
Et cette voix touchante ! Ces riffs terriblement efficaces malgré leur simplicité apparente.
Ces mélodies accrocheuses ! Et leur histoire, partant de pas grand chose et à force de persévérance arriver jusqu’au sommet… bon ok avec une fin tragique malheureusement (ou heureusement va savoir).
Radiohead
Eux m’ont transporté dans leur un univers musical à la fois simple à écouter et à se laisser porter, et hyper complexe et fin dans la composition, le choix des instruments et des timbres, les rythmiques. Le son des guitares, des amplis, le jeu atypiques de Jonny Greenwood, le groove à la basse.
Et cette fusion entre pop, rock progressif, électro … complètement novateur à l’époque.
C’est grâce à leur son que je me suis intéressé également à la musique électro, à enregistrer et bidouiller des sons pour en créer de nouveau… passionnant cette période.
Korn
Quelle gifle quand j’ai entendu ce groupe venant de je ne sais quelle planète à l’époque.
Des sons de guitare hyper lourd sur des 7 cordes accordées en La standard.
Des son de l’espace, des rythme entre heavy metal et rap. Un chant chanté et parfois hurlé !
C’était une fusion vraiment novatrice.
J’ai beaucoup écouté les 2 premiers albums, en les décortiquant au niveau des sonorité des guitares, des amplis, du jeu de Head et Munky. Et la production aussi, avec une ambiance très particulière.
Bon je ne vais pas faire plus long, car je préfère m’exprimer à l’oral pour ce genre de chose 
Et il y a tellement d’autres artistes qui m’ont ouvert d’autres horizons, enrichissant ma culture musicale.
Mais ce sont principalement ceux-là que j’ai le plus écouté dans mes 10 premières années à la guitare.
Je ne peux pas les mettre de côté dans ce top 3 sachant à quel points ils m’ont donné des ailes.
Même si aujourd’hui je n’écoute plus vraiment cela et que mon artiste favori est le Silence 
Au plaisir !