🎸 Les 3 artistes qui ont le plus influencé ton jeu

Bien le bonjour !

J’avais l’élan de te proposer un petit jeu entre grateux pour faire vivre les échanges dans ce forum.

Si tu devais citer 3 artistes qui ont vraiment influencé ta manière de jouer,
ceux sans qui ton parcours musical ne serait pas le même…

Ça peut être un guitariste ou un groupe ou autre instrumentiste également.

:backhand_index_pointing_right: Ce serait qui ?

N’hésite pas à dire ce qu’ils t’ont apporté :
le son, l’harmonie, le feeling, la créativité, ou même la discipline, autres.

À toi de jouer l’ami :wink:

4SHX

2 « J'aime »

Je vais commencer :wink:

Pour moi ça aura été principalement :

Nirvana et de fait Kurt Cobain pour l’aspect guitare / chant

C’est grâce à eux que je me suis mis à jouer de la guitare qui est devenu une passion et un exécutoire émotionnel pendant mon adolescence. J’ai appris à jouer les barrés, les accords ouverts, de l’acoustique avec le Unplugged In NY.

Et cette voix touchante ! Ces riffs terriblement efficaces malgré leur simplicité apparente.
Ces mélodies accrocheuses ! Et leur histoire, partant de pas grand chose et à force de persévérance arriver jusqu’au sommet… bon ok avec une fin tragique malheureusement (ou heureusement va savoir).

Radiohead

Eux m’ont transporté dans leur un univers musical à la fois simple à écouter et à se laisser porter, et hyper complexe et fin dans la composition, le choix des instruments et des timbres, les rythmiques. Le son des guitares, des amplis, le jeu atypiques de Jonny Greenwood, le groove à la basse.

Et cette fusion entre pop, rock progressif, électro … complètement novateur à l’époque.
C’est grâce à leur son que je me suis intéressé également à la musique électro, à enregistrer et bidouiller des sons pour en créer de nouveau… passionnant cette période.

Korn

Quelle gifle quand j’ai entendu ce groupe venant de je ne sais quelle planète à l’époque.
Des sons de guitare hyper lourd sur des 7 cordes accordées en La standard.
Des son de l’espace, des rythme entre heavy metal et rap. Un chant chanté et parfois hurlé !
C’était une fusion vraiment novatrice.
J’ai beaucoup écouté les 2 premiers albums, en les décortiquant au niveau des sonorité des guitares, des amplis, du jeu de Head et Munky. Et la production aussi, avec une ambiance très particulière.

Bon je ne vais pas faire plus long, car je préfère m’exprimer à l’oral pour ce genre de chose :wink:

Et il y a tellement d’autres artistes qui m’ont ouvert d’autres horizons, enrichissant ma culture musicale.

Mais ce sont principalement ceux-là que j’ai le plus écouté dans mes 10 premières années à la guitare.

Je ne peux pas les mettre de côté dans ce top 3 sachant à quel points ils m’ont donné des ailes.

Même si aujourd’hui je n’écoute plus vraiment cela et que mon artiste favori est le Silence :wink:

Au plaisir !

1 « J'aime »

Pour moi mes chouchous.

Eric CLAPTON pour son toucher de cordes.

Sting pour ses mélodies et et l’harmonisation

Mark knopfler lui aussi pour son jeux et ses mélodies.

Je veux aussi parler d’Hendrix évidemment mais lui il est hors jeux inique et irremplaçable.

Bon 3 c’est un peu short il y a tous les blues man, et tous les jazzeux.

Mais celui qui donné envie d’apprendre la guitare, c’était dans un concert pour suivre une fille ( j’étais amoureux) et le concert c’était Marcel DADI.

Pour l’histoire je n’ai eu la fille mais j’achète guitare. Après la culture musicale a fait le reste. Mais le tout début c’est ça.

2 « J'aime »

Merci pour ta participation :wink:

J’ai baigné dans la potion quand j’étais petit avec beaucoup d’artistes, mais pour respecter les 3 j’en dirais 2, Clapton et Knofler.

Puis c’est beaucoup plus recement avec Chris Buck que j’ai retrouvé l’envie de jouer (2019) avec son interprétation de Colors de Black Puma

Mais y’en a plus hein :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ceux qui influencent ma musique sont très nombreux. Ça a commencé par Brassens, Higelin et Renaud pour leur humour, poésie et vitalité. Pink Floyd, Kings of convenience et Radiohead pour leur son et le côté planant. Jacob Collier et Madison Cunningham des pionniers qui nous font découvrir de nouveaux horizons.

Liste non exhaustive !

2 « J'aime »

Alors évidemment de mon côté c’est + wok’n’woll avec 2 gratteux :slight_smile: + 1 :wink:

• Mick Green (avec Johnny Kid https://is.gd/TuDIeX ) qui a composĂ© par exemple “Shakin’ All Over”
  • Wilko Johnson (Dr Feegood) qui s’est Ă©normĂ©ment inspirĂ© de Mick Green. Pour les curieux on peut aussi retrouver ce jeu si particulier, très rythmique avec le guitariste du groupe japonais Thee Michelle Gun Elephant.
  • Mark Knopfler …. Évidemment et surtout pour sa main droite pour moi qui joue sans mĂ©diator.
  • Les guitaristes Country TĂ©lĂ©casteriens m’impressionnent beaucoup :cowboy_hat_face: et tant pis, je triche, je rajoute Tomy Emmanuel,Tom Morello, Pete Townshend
1 « J'aime »

Alors, le premier qui m’a influencé pour me donner envie de jouer de la guitare quand j’étais tout petit, c’est mon frère aîné, que je regardais et écoutais gratter sa guitare folk.

Ensuite, celui qui m’a influencé pour acheter, à 16 ans, ma première guitare électrique toute pourrie, c’est Hank Marvin (The Shadows). Là j’aime tout, le style musical, le son, le touché de Hank Marvin.

Le troisième, peut-être Francis Cabrel, pour son jeu percussif qui me fait également essayé de jouer moi même plus percussif sur guitare acoustique.

Ça c’est pour les 3 influences, mais en fait j’aime pas mal de guitaristes de style différents, du classique au Hard Rock voir au Heavy Métal, mais la liste des noms serait trop longue. Peut-être un petit faible quand même pour David Gilmour.

1 « J'aime »

Merci pour vos partages, ça fait plaisir à lire toutes ces inspirations.

Des convergences, des divergences… de la richesse quoi :wink:

1 « J'aime »

Hello la commu.

Ben moi c’est tout simple.

Les Beatles (Georges Harrison) (pour les mélodies et les sons qu’ils trouvaient)
Deep Purple (Ritchie Blackmore) (Une approche musicale d’enfer et des génies (c’est mon avis)Sweet child in time
Pink Floyd (David Gilmour) pour son touché et ses solos magnifiques

J’en ai plein d’autre mais c’est ceux là qui mon inspiré quand j’avais 15 ans… (en 1975 :grin: )

2 « J'aime »

Excellent, merci d’avoir partager :slight_smile:

Salut,

Pour moi:
1- Slash … Les solos
2- Angus Young… les riffs
3- Jeff Beck (Collé par Page et Clapton)…le touché, la virtuosité.
Mais il y en a plein d’autres.

1 « J'aime »

Robert Johnson

Bert Jansch

John Renbourn

Pour le picking blues (pour Robert) et le finger picking en général pour les 2 autres.

3 façons de jouer de la guitare acoustique. Très net pour Bert Jansch et John Renbourn qui abordent à peu près le même type de répertoire (folk) mais avec des toucher de guitare qui n’ont rien à voir. Ecouter les versions respectives de “Anji” de Davey Graham.

J’ajouterai Joni Mitchell et David Crosby pour l’harmonie et l’Open tuning et ses richesses (52 tuning différents environ chez Joni Mitchell).

Philippe

1 « J'aime »

Merci pour vos partage @philippeand et @chmoras :wink:

Slash et Angus… mais carrément ! J’avoue être plus sensible au jeu d’Angus, que j’ai beaucoup écouté.

Mais Slash aussi laissé une légère trace.

Bert Jansch et John Renbourn je ne connais pas. A découvrir :slight_smile:

Hello
S’il y a un guitariste qui a vraiment influencé mon jeu de guitare depuis mon jeune âge, c’est un guitariste Haitien vivant aux USA et qui a formé le groupe Magnum Band. Il est décédé dernièrement, mais en l’écoutant j’ai beaucoup appris.
Il a une technique main droite assez particulière, je pense que c’est pour cette raison que je joue aux doigts (même si j’utilise de temps en temps un médiator).
Ses solos sont souvent très rapides, ils a un sens du rythme qui m’impressionne, car avec toutes les syncopes, les contre-temps, les “break” …, il faut rester en place.
C’est André Pasquet, surnommé **Dadou Pasquet. **
Un autre guitariste que j’ai beaucoup écouté, c’est Monsieur George Benson
Le 3ème c’est Lee Ritenour
Après, mes écoutes sont très variées :
Pat Martino, John Scofield, Ralph Condé, Robert Martino, les guitaristes du groupe Strings….

Dadou Pasquet

1 « J'aime »