Le Twelve-trainer V2 en développement

Twelve Trainer — Alpha en cours (accès bêta)

Le Twelve Trainer est une nouvelle brique du Twelve-Assistant actuellement en construction (version Alpha) et ouverte à un premier cercle de bêta-testeurs.
L’objectif est simple : regrouper technique, théorie, oreille et repérage sur le manche dans un seul outil cohérent, progressif et vraiment pédagogique.
J’ai pu réutiliser rapidement toute la base du Twelve-Assistant (apps, modèles, logique), ce qui me permet aujourd’hui de me concentrer sur le cœur : les exercices et la progression.

Fonctionnalités déjà en place / en cours

• Ear Training – Intervalles
    • Intervalles mélodiques (ascendant / descendant)
    • Intervalles harmoniques
    • Sons guitare et piano synchronisés
    • Timer, niveaux de difficulté, directions aléatoires
  • Système de progression par XP
    • XP séparés selon les modes (mélodique, harmonique, manche, harmonie)
    • Déblocage progressif des intervalles
    • Accès aux intervalles “complexes” (b6, M6, b7, M7…) conditionné par :
      • un seuil d’XP
      • un taux de maîtrise de l’intervalle précédent
  • Suivi des progrès
    • Stats par intervalle
    • Distinction mélodique ascendant / descendant / harmonique
    • Identification des intervalles problématiques
  • Cartes d’identité des intervalles
    • Écoute isolée
    • Visualisation sur le manche et le piano
    • Distance par rapport à la tonique
  • Premières briques Harmonie
    • Qualité des intervalles
    • Lien interval ↔ accord ↔ degré
  • Sauvegarde serveur des stats
  • Onboarding pour bien comprendre la logique dès le départ
  • Optimisation mobile en cours

Ce que j’attends de vous dans ce topic

• Vos retours francs, même critiques
  • Vos idées pédagogiques (exercices, visualisations, logiques de progression)
  • Vos remarques sur :
    • la cohérence du système d’XP
    • la difficulté réelle
    • ce qui vous aide vraiment à progresser (ou pas)
  • Des signalements de bugs (on est clairement sur de l’Alpha)

L’idée est de construire le Twelve Trainer avec vous, pour qu’il devienne un vrai outil de travail quotidien, pas juste un quiz de plus.
Merci à tous les bêta-testeurs pour l’implication, ça fait clairement avancer le projet :folded_hands:

Salut Nico, je pense avoir trouvé des coquilles.

En mode “Intervalles mélodique” :

• Dans les résultats donnés sur le quizz d’une intervalle, il notre “Unisson descendant” (ce qui est déjà peu probable) alors que l’on entend un octave descendant.

• Sur la b9 il me joue une note à l’unisson et me valide comme quoi c’est faux. Ne devrait-on pas entendre une b2 à l’octave ?

Dans “Intervalles harmonique” :

• quand je clique sur “Recommencer” à la fin d’une “partie”, il me renvoi au menu principal au lieu de me relancer directement une nouvelle partie avec mon choix initial. • quand je clique sur “Retour au menu”, il me renvoi au menu avec les 4 app.

• J’ai débloqué l’octave, mais il continu à afficher ça :

“Bienvenue sur Twelve Trainer ! Vous démarrez avec le Twelve Trainer et son Ear Trainer Harmonique. Pour le moment vous avez 374 XP. Démarrez le premier quiz en cherchant octave pour débloquer de nouveaux intervalles. L’octave est la même note répétée 12 demi-tons plus haut. Ce premier quiz vous demande d’être attentif et de repérer si les notes jouées forment bien une octave ou non. Octave sélectionné automatiquement”

Dans Mélodique ID et Harmonique ID, il est impossible de sélectionner 2 intervalles comme demandé (tu l’as peut-être précisé quelque par dans ce fil, je n’ai pas tout lu).

Hello
J’ai testé à nouveau “Harmonique quizz”, c’est bon pour le déblocage, mais il y a un petit problème avec les boutons “Recommencer” et “Revenir au menu”, ils ne ramènent pas au bon endroit.
Sinon c’est très agréable à utiliser car les deux sons sont synchro. Là on a bien des intervalles harmoniques, ce qui n’était pas le cas avec “Dans ton oreille”, même avec une bonne liaison internet.
C’est aussi ce qui a fait que je n’ai jamais travaillé cette partie.
Je me posais une question, à savoir s’il ne serait pas possible de rajouter nos propres liens dans “Morceaux célèbres”. J’ai fait ce travail avec quelques morceaux que j’ai mis dans l’application “Note” de mon iphone. Je pose cette question car j’ai certaines références Antillaises, exemple l’intro de “Sé pa Djen Djen” de Kassav pour la b7 ascendante ou encore “Soulajé yo” toujours de Kassav pour la P4 descendante…
C’est bien plus facile pour moi de mettre des noms sur des intervalles que j’ai entendu pendant des années, même si je ne savais pas ce que c’était.
Je sais que cela risque de rajouter du boulot, mais bon, j’ai posé la question.
Encore une belle application qui donne envie de travailler.
Merci :pray:

3 « J'aime »