Salut à tous,
Je viens de mettre en ligne dans le Backing Track Finder une fonctionnalité sur laquelle je bosse depuis un moment, et j’ai besoin de vos retours avant d’aller plus loin. Ce sujet sert de point de rendez-vous : postez vos remarques ici, en réponse.

Ce que ça fait
Sur la fiche d’un backing track analysé, un bouton Jouer sur la grille est apparu à côté du bouton YouTube. Au clic, la vidéo démarre, la grille d’accords défile mesure par mesure sous la vidéo, et le manche affiche l’accord en cours en pleine largeur.
L’accord suivant est affiché dessous. Il reste atténué pendant la première moitié de la mesure, puis devient pleinement visible, pour vous laisser le temps de préparer la transition.
L’onglet Affichage
Dans le panneau d’informations de la fiche, à côté de Informations et Gammes et accords, un onglet Affichage permet de choisir ce que le manche montre :
- l’accord seul
- la triade
- la tétrade
- la gamme seule
- l’accord posé sur la gamme (gamme en grosses notes blanches, accord en couleurs d’intervalles par-dessus)
La gamme de référence est celle que vous avez sélectionnée dans Gammes et accords.
Les positions
Vous pouvez afficher tout le manche, ou isoler une position, en CAGED ou en trois notes par corde, calculée sur la gamme.
Quand une position est isolée, les deux manches (accord courant et accord suivant) passent côte à côte, et l’arpège complet de l’accord reste visible dans la fenêtre, y compris les notes hors gamme.
Corriger une mesure
Sous les manches, vous avez la grille détectée, avec un crayon sur chaque mesure pour remplacer un accord si le moteur s’est trompé.
Pour l’instant votre correction reste dans votre navigateur, elle n’est pas encore partagée avec les autres. C’est prévu.
Où trouver les morceaux concernés
- un filtre Jouable sur la grille dans la recherche
- une section Jouables sur la grille sur la page d’accueil, sous Parcourir par genre, avec un lien Voir tout
Il y a 64 morceaux jouables au lancement : 24 blues, 12 rock, 10 jazz, 7 pop, 7 funk et quelques autres. Beaucoup sont en A mineur et en C majeur. D’autres arrivent au fur et à mesure.
C’est réservé aux abonnés premium.
Comment ça marche
Un moteur d’analyse audio a repéré les temps, les mesures et les accords de la vidéo. La fiche du morceau sert à nommer les accords. Rien n’est saisi à la main.
Les limites, dites franchement
C’est une bêta, et l’analyse est automatique. Donc elle se trompe.
- Un accord peut être faux, une mesure décalée, une forme mal reconnue, en particulier sur les morceaux à structure complexe (un jazz de 32 mesures, un morceau qui change de partie). Le badge Analyse automatique le rappelle sur chaque grille. Un badge Grille vérifiée apparaîtra quand un humain sera passé derrière.
- Le moteur ne distingue que majeur et mineur. Les extensions (9, 13, accords de passage sur une demi-mesure) viennent de la fiche du morceau, ou attendront votre correction.
- L’analyse à la volée n’existe pas encore. Sur un morceau non analysé, le bouton est grisé et un message vous l’explique. Vous ne pouvez pas encore demander l’analyse d’un backing track.
Ce que j’attends de vous
Jouez dessus, et dites-moi précisément ce qui cloche :
- quel morceau
- à quelle minute
- quelle mesure
- quel accord vous auriez mis à la place
Dites-moi aussi ce qui vous plaît, et ce qui vous manque dans l’affichage. C’est le moment où vos remarques changent encore le produit.
Une vidéo qui explique tout
Où ça va
Cette lecture synchronisée arrivera ensuite dans Twelve Assistant sous forme d’application. Vous pourrez y composer votre propre affichage pour chaque mesure, avec vos diagrammes et vos dossiers du pupitre, et l’enregistrer dans votre pupitre.
Les grilles corrigées par la communauté seront partagées à tout le monde.
Merci d’avance,
Nico