Harmonisation d'une gamme

Bonjour Nico, quand je veux voir l’harmonisation d’une gamme pentatonique mineure il manque une déclinaison.

Salut Dany, merci pour le message. J’ai pris un peu de temps pour répondre, parce que j’ai dû diagnostiquer la chose. Je pense avoir mis le doigt dessus je vois pour le corriger.

Nico

Salut Dany !

C’est corrigé — la mise à jour 2.1.7.2 est en ligne et tu vois maintenant les 5 degrés de la pentatonique mineure (et de la pentatonique majeure, qui avait le même souci).

Pourquoi un degré “manquait” en réalité

Avant le fix, je ne pouvais pas l’afficher correctement pour une raison harmonique précise : sur une gamme pentatonique, certains degrés n’ont aucun accord diatonique possible. Concrètement, si tu construis un accord à partir d’une note de la pentatonique mais que la tierce ou la quinte juste de cet accord tombe en dehors de la gamme, l’accord n’existe pas dans la gamme — il n’a aucune forme diatonique “propre”.

Exemple typique : sur Do mineur pentatonique (Do, Mi♭, Fa, Sol, Si♭), si tu pars du Mi♭ pour construire l’accord du degré II, la quinte juste tomberait sur Si♭ — ok, ça passe. Mais sur d’autres positions, la quinte (ou la tierce) sort de la gamme, donc l’accord ne se forme pas. La pentatonique est volontairement “trouée” pour ça — c’est ce qui lui donne son caractère.

Le bug, c’était que mon code supprimait silencieusement ces degrés vides au lieu de les afficher comme tels. Du coup au lieu de voir 5 degrés avec un degré marqué “vide”, tu n’en voyais que 4 — et on perdait la lecture de la gamme.

Comment ça se présente maintenant

Selon où tu te trouves dans l’app, le comportement diffère pour t’aider :

Sur les éditeurs de progressions (guitare et piano)

Le degré sans accord diatonique s’affiche maintenant en opacité réduite, avec un curseur d’aide et une infobulle au survol qui te dit qu’il n’y a aucun accord diatonique pour ce degré. Tu vois toute la gamme, et tu sais visuellement quel degré est “fermé”.

Sur le Key Degrees Analyzer

C’est l’endroit pour creuser plus loin. Si tu sélectionnes un degré vide, tu vois maintenant ce message :

“Dans cette gamme, ce degré ne contient aucun accord diatonique clair. Explorez les accords d’emprunt pour trouver des options harmoniques.”

Et tu peux quand même entrer dans ce degré pour aller chercher des accords d’emprunt — c’est typiquement là que tu trouves des couleurs intéressantes pour sortir de la gamme stricte tout en gardant un sens harmonique. C’est même souvent ce qui rend les progressions “pentatoniques pures” plus vivantes : aller piocher un accord d’emprunt sur le degré vide.

Merci d’avoir signalé — c’est ce genre de remontée qui me permet de corriger des trucs que je n’aurais pas vus seul. N’hésite pas si tu vois encore quelque chose qui cloche.

Nico