Bonjour Nico , dans l’appli Fretboard Explorer, J’ai remarquer que sur l’accordage de Basse les positions CADED n’apparaissent pas comme sur l’accordage classique de Guitare Standard. Pour la Basse il y à également ces 5 positions je ne comprend pas pourquoi ce n’est pas le même affichage ? es ce un bug ? Merci pour ta réponse. Musicalement.
Hello
CAGED est intrinsèquement lié à l’accordage standard EADGBE de la guitare, parce que les cinq formes sont littéralement dérivées des cinq accords majeurs ouverts (Do, La, Sol, Mi, Ré) que cet accordage spécifique permet. Change l’accordage et la géométrie de ces accords ouverts change — donc oui, le système tel quel s’effondre
Il ne devrait plus être proposé en dehors de l’accordage à 6 cordes EADGBE mais je peux quand meme adapter le truc pour qu’un bassiste puisse se reperer sur les position guitariste. Ça te serais utile ?
Nico
Bonjour Nico,
Merci pour ta réponse , oui pour moi ce serais utile.
1 - Pour une utilisation plus pratique et plus rapide dans le choix des positions
2 - Comprendre les positions que l’on étudie en Basse et comme tu le dit viennes d’accords ouvert à la guitare.
David.
J’en ai pris note. Tu seras au courant en newsletters.
Bonjour Nico Ok très bien merci pour cette prise en compte.
David.
Salut David !
C’est fait — je viens de pousser la mise à jour (v2.1.7.2).
Les positions CAGED s’affichent maintenant aussi en accordage basse (4 et 5 cordes) et guitare 7 cordes. Tu peux suivre les mêmes formes CAGED qu’un guitariste, projetées directement sur ton manche de basse.
Le filtre reste automatiquement masqué pour les accordages alternatifs où CAGED ne s’applique pas (Drop D, DADGAD, Open G, ukulélé, banjo, etc.) — j’y reviens plus bas pour expliquer pourquoi.
Voilà ce que ça donne chez toi :
Comment fonctionnent les positions CAGED dans Twelve Assistant (et pourquoi pas sur tous les accordages)
Pour les guitaristes ou bassistes qui tombent sur ce topic via Google, voici une explication un peu plus détaillée du fonctionnement.
Qu’est-ce que le système CAGED ?
Le système CAGED est une méthode de visualisation du manche de guitare qui découpe n’importe quelle gamme en 5 positions, chacune dérivée d’une forme d’accord ouvert : C (Do), A (La), G (Sol), E (Mi), D (Ré). Chaque forme “ouverte” est ensuite déplacée le long du manche en barré pour couvrir toutes les tonalités.
C’est l’un des systèmes de référence les plus utilisés pour structurer le travail du manche guitare, parce qu’il s’appuie sur des accords que la plupart des guitaristes apprennent dès le début.
Pourquoi CAGED est-il “naturellement” attaché à l’accordage standard EADGBE ?
CAGED n’est pas un concept abstrait : les 5 formes correspondent littéralement aux 5 accords ouverts joués en accordage standard EADGBE (Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi). Si tu changes l’accordage de tes cordes, ces accords ouverts changent de géométrie — donc les 5 formes CAGED telles que tu les connais n’existent plus dans le même sens.
C’est pour ça que CAGED ne s’applique pas aux accordages comme Drop D, DADGAD, Open G, ukulélé, banjo, etc. Dans Twelve Assistant, le filtre CAGED est donc automatiquement masqué dans ces contextes, pour éviter d’afficher des positions qui n’auraient plus de sens pédagogique.
Et pourquoi la basse et la guitare 7 cordes y ont droit ?
Parce qu’elles partagent les cordes principales de l’accordage standard guitare :
- La basse standard (4 cordes : E-A-D-G) reprend les 4 cordes graves de la guitare.
- La basse 5 cordes ajoute un Si grave (B-E-A-D-G) — mais les positions CAGED restent lisibles sur les cordes guitare habituelles.
- La guitare 7 cordes (B-E-A-D-G-B-E) ajoute un Si grave en dessous de l’accordage 6 cordes — toutes les formes CAGED restent valides sur les 6 cordes “standard”.
Dans tous ces cas, le bassiste ou le guitariste 7 cordes peut suivre les mêmes formes CAGED qu’un guitariste 6 cordes, projetées sur son propre manche. C’est utile pour deux raisons :
- Pratique : choisir une position rapidement et savoir où placer ses doigts.
- Compréhension théorique : voir d’où viennent les positions qu’on travaille à la basse (= des accords ouverts guitare), et faire le pont entre les deux instruments si on joue les deux.
Concrètement dans le Fretboard Explorer
- Active l’accordage que tu veux (Standard guitare, Basse 4 cordes, Basse 5 cordes, Guitare 7 cordes…).
- Si l’accordage est compatible, le sélecteur de positions CAGED apparaît dans la barre Positions.
- Choisis une lettre (C, A, G, E, D) → le manche se filtre sur la position correspondante.
- Combine avec le système 3NPS (Three Notes Per String) si tu préfères une approche par patterns numérotés.
- Le bouton Smart Truncate
recadre automatiquement le manche sur la position que tu travailles.
Bon travail à toi !
Nico