Hello David,
Bonne nouvelle : ce que tu cherches existe déjà dans le Twelve-Assistant. La création de grilles d’accords avec les diagrammes de chordscales associés, c’est exactement ce que l’outil sait faire. Je t’ai enregistré une petite vidéo pour te montrer le chemin pas à pas.
(*La bibliothèque de progressions est dispo pour tous les abonnements j’ai vérifié)
Comment créer une grille d’accords avec diagrammes de chordscales dans le Twelve-Assistant
Pour aller directement au bon outil, je te conseille de partir de la tonalité dans laquelle tu veux travailler. Disons que tu veux travailler en Do majeur.
1. Choisir la tonalité
Tu cliques sur Do majeur (ou n’importe quelle tonalité, mineure ou majeure). Tu arrives sur la liste des applications dédiées à cette tonalité.
2. Deux outils complémentaires : l’Éditeur de progressions et la Bibliothèque de progressions
Dans la sélection, tu trouves notamment :
-
L’Éditeur de progressions d’accords (guitare) : c’est l’outil principal pour construire ta propre grille pas à pas, ajouter des degrés, les intervertir par glisser-déposer, voir chaque accord sur le manche, et déverrouiller la recherche d’accords pour aller chercher des voicings précis.
-
La Bibliothèque de progressions : c’est là que tu peux piocher dans toutes les progressions déjà préparées et écoutables. Tu peux filtrer par degrés — tu coches le II et le V, et tu sors toutes les progressions qui contiennent ces deux degrés (pas forcément dans l’ordre, c’est volontaire pour ouvrir le champ des possibles). Tu trouves ton II-V-I en Do majeur en deux clics.
3. Du II-V-I à la chordscale
Une fois que tu as trouvé une progression qui t’intéresse dans la bibliothèque, tu peux l’ouvrir dans l’Éditeur de progressions guitare. De là, tu vois tes accords sur le manche, et tu peux relier chaque accord à sa chordscale (Dorien sur le II, Mixolydien sur le V, Ionien sur le I, etc.).
Petite précision technique : la vue de progressions par tonalité côté piano se trouve dans l’Harmony Assistant. Côté guitare, l’Éditeur de progressions guitare est dispo dans le Twelve-Assistant directement.
4. Personnaliser : ajouter, intervertir, rechercher
L’Éditeur étant un vrai éditeur :
- Glisser-déposer pour ajouter ou intervertir des degrés
- Recherche d’accords sur le manche (déverrouillable depuis l’éditeur)
- Visualisation de chaque accord sur le manche en temps réel
Bref tu as un outil complet pour partir d’une cadence type II-V-I, l’éditer, et voir chaque accord + sa chordscale associée. C’est exactement la mécanique que tu décris.
Si après avoir regardé la vidéo il te manque encore une fonction précise (par exemple un affichage simultané de toutes les chordscales sur un même manche, ou un export PDF de la grille avec diagrammes), dis-le moi sur ce topic — c’est le bon endroit pour qu’on en discute et qu’on voie si ça mérite une évolution.
Musicalement,
Nico