Merci pour votre outil qui à l’air fort intéressant une fois la prise en main acquise. Cependant, je ne trouve pas dans le comparateur de diagramme : les arpèges d’accords… Est il possible de sélectionner par exemple 2 arpèges : Sol min7 et Do min7 et ensuite les superposer sur tout le manche.. Ce qui serait utile pour identifier les notes cibles rapidement.
Oui, c’est tout à fait possible actuellement, et même de plusieurs façons selon ce que tu veux analyser exactement.
Comparer des accords avec ou sans gamme
À partir de l’application de comparaison de diagrammes, tu peux déjà comparer des accords entre eux. La différence principale, c’est que l’outil affiche aussi la gamme associée sous les diagrammes, ce qui permet de mieux comprendre le contexte harmonique global (très utile pour l’improvisation et le jeu ciblé).
Méthode “Transition d’accords”
Dans les méthodes de comparaison disponibles, tu trouveras notamment la méthode dédiée aux transitions d’accords.
Cette méthode permet :
• d’afficher deux accords simultanément
• d’afficher la gamme associée
• de mettre en évidence les notes communes entre les accords
• d’identifier clairement les notes cibles et celles qui changent d’un accord à l’autre
C’est particulièrement efficace pour travailler :
• les enchaînements harmoniques
• le voice leading
• l’improvisation consciente plutôt que mécanique
Comparer uniquement deux accords (sans gamme)
En revanche, si ton objectif est de comparer uniquement deux accords, sans affichage de gamme, il faut passer par une autre approche.
Dans ce cas, il faut :
1. Ouvrir ton accord principal dans le pupitre
2. Utiliser le menu déroulant présent en haut de toutes les applications (celui où il est indiqué « Ajouter un accord »)
3. Ajouter ton second accord (par exemple Gm7)
4. Ouvrir ensuite l’application Comparateur de tonalités
5. Choisir exactement ce que tu veux afficher (accords seuls, zones communes, différences, etc.)
Cette méthode est idéale si tu veux te concentrer uniquement sur la relation entre deux accords, sans te soucier du cadre modal ou tonal.
Tutoriel vidéo détaillé
J’ai justement fait une vidéo qui explique tout ça pas à pas, avec des exemples concrets à l’écran :
Tutoriel complet ici
Je me permets de déplacer ton message dans le forum d’entraide