Nico
Février 13, 2026, 8:45
1
Salut la communauté !
Je suis ravi de vous annoncer le lancement officiel de Backing Track Finder — notre nouvel outil pour trouver les backing tracks parfait pour vos sessions de jam et d’entraînement !
Qu’est-ce que c’est ?
Backing Track Finder est un moteur de recherche intelligent qui indexe des milliers de backing tracks YouTube avec des métadonnées musicales avancées. Fini le temps perdu à chercher “blues backing track A minor” — maintenant vous pouvez filtrer par :
Tonalité (Do majeur, La mineur, etc.)
Gamme (pentatonique, blues, modes…)
Tempo (de 60 Ă 200 BPM)
Genre (rock, blues, jazz, metal, funk…)
Progression d’accords (I-IV-V, ii-V-I, etc.)
Fonctionnalités disponibles
Recherche avancée avec filtres musicaux
Gestion de favoris
Création de playlists personnalisées
Visualisation des progressions d’accords
Tous les diagrammes de gammes, accords sur guitare, basses, ukulélé, piano
Informations détaillées (BPM, tonalité, cadences…)
Interface en français et anglais
Essayez-le maintenant
https://backingtrackfinder.twelve-assistant.com
Le site est opérationnel et fonctionnel ! On continue de l’améliorer jour après jour avec de nouvelles fonctionnalités à venir.
Vos retours sont précieux
N’hésitez pas à :
Partager vos impressions
Signaler des bugs ou suggestions
Proposer des améliorations
On compte sur vous pour faire évoluer cet outil ensemble !
Bon jam Ă tous !
Nico
9 « J'aime »
Salut Nico, Pas eu trop le temps de decouvrir le nouvel outil backing track mais j’ai trouvé un bug chez moi au niveau du looper,impossible d’ouvrir la fenetre pour le régler. De temps en temps la petite main apparait mais c’est sans effet. Et dans la fenetre de recherche je n’ai pas le temps de taper tout mon texte (exemple metal symphonique), à Metal la recherche est lancée sans que je lui demande. Sinon super boulot comme toujours.
1 « J'aime »
Salut Daniel et bienvenue,
Je confirme, j’ai les mêmes problèmes, les fenêtres boucle et playlists ne s’ouvrent pas correctement
Sinon c’est super comme appli
Bravo Nico
1 « J'aime »
Nico
Février 15, 2026, 9:54
4
merci, j’ai réglé les problèmes d’affichage, les drop-downs playlist : boucle et notes sous les vidéos. J’ai aussi modifié le système de recherche, mais ça demande encore à être perfectionné. C’est pas évident.
Salut Nico voilà un outil formidable, ça va m’éviter de chercher des heures des backing track j’utilise beaucoup c’est top pour le travail des gammes et tu as l’impression de ne pas jouer seul. Je vais tester prochainement. Bravo pour ton travail au top comme toujours. Le rêve idéal serait un moteur IA ou tu insererai un mp3 de ta musique préféré et il te sortirai la gamme et la tablature complète, intro, rythmique et solo. Je rêve peut-être un peu mais vu la progression de l’intelligence artificielle. Qui c’est. Bonne journée.
Hey merci Nico, hâte d’aller tester ce nouveau joujou
Salut Nico,trop bien l’appli pas tout testé.
Quand on appui sur les notes de la gamme en mĂŞme temps que le backing
On entends rien.
Bien Ă toi.
Nico
Février 15, 2026, 5:17
9
Salut Gilles,
En effet, je n’ai pas encore prévu de faire en sorte de jouer les notes. Ça impliquerait de rajouter des librairies et toutes les notes, donc, à leur dire, le système, j’y réfléchirai plus tard.
Ça marche du feu de Dieu Nico, bravo et merci pour cet outil qualitatif développé en si peu de temps
Merci également d’avoir pensé aux “Septcordistes”
J’ai des idées à ajouter si tu le souhaite, comme par exemple certains ragga indiens qui sont aussi très enrichissant musicalement.
Dis moi si ça t’intéresse, je te partagerai les noms.
1 « J'aime »
Nico
Février 16, 2026, 11:21
11
Je pense que le système mettra tout ce qui est ragga indien dans la partie reggae ca te semble être une erreur?
FabMZik
Février 16, 2026, 11:35
12
Oui les râgas indiens n’ont aucun lien avec le reggae de jamaïquain
Par exemples :
le Râga Bhupala, qui est joué sur une penta particulière : R b2 b3 P5 b6
le Râga Hindol, qui est joué sur une penta particulière : R M3 #4 M6 M7
etc…
Nico
Février 16, 2026, 11:44
13
Ouais, je comprends, le truc c’est que j’ai pas voulu être trop détaillé dans les différents genres et sous-genres, sinon je m’en sors plus avec des milliers de possibilités et les utilisateurs non plus, et j’ai réussi à capter pas mal de sous-genres. Je viens de regarder, il n’y a pas de Râga indien. C’est un truc à étudier.
1 « J'aime »
Oui c’était une idée, et cette demande est très certainement rare.
Ça ne vaut peut-être pas le coup de prendre le temps de faire cela
Hello Nico, superbe réalisation!! Très utile. Fini les galères de trouver des pistes correctes et qui correspondent à ce que l’on cherche dans le maquis d’internet.
J’adore la fonctionnalité d’affichage du manche de guitare en fonction de la gamme et des accords.
Par contre, ajouter la possibilité de réduire le manche à la plage de cases que l’on recherche (comme dans le Twelve-assistant) serait sympa. Pas indispensable, mais ce serait un plus très agréable.
Fonction recherche: au top! les critères me suffisent amplement et plus on en met, plus on risque de ne rien trouver.
Philippe
1 « J'aime »
Nico
Février 17, 2026, 12:02
16
Bon les amis ! Super outil que je met à dispo gratuitement mais premier GROS problème, l’intensité des visites à fait saturer la mémoire serveur et l’a mis down. j’ai du allez tout redémarrer à la main. La solution, prendre un serveur plus grand, plus chère, pour du gratuit… Je suis un peu fatigué, si vous avez des idées pour me faire rentabiliser ce choix.. L’idée initiale s’était de rendre service, mais c’est au détriment de tout les utilisateurs actuellement. Et j’ai pas limiter l’usage de certains filtres pour les premium j’ai tout mis gratuit. Faut que je me repose, demain je taff sur la migration
1 « J'aime »
Bonjour Nico,
Au-dela de ma remarque d’hier sur la possibilité de réduire les cases qui nous intéresse sur le manche, pourquoi ne pas intégrer complètement le back track finder au reste des outils, à savoir la capacité de lier ou stocker directement une backing tarck dans un pupitre nouveau ou existant et d’épingler ce qu’on fait sur la backing track, au même titre que tout le reste dans Twelve assistant?
Nico
Février 17, 2026, 4:16
18
Oui ça va venir , du moins c’est prevu de lier un backing a une gamme
1 « J'aime »
Salut Nico,
L’intensité des visites ne va peut-être pas durée, tu as annoncé le Track Finder et tout le monde s’est connecté presque en même temps pour le tester.
Peut-être attendre un peu pour juger de la fréquentation normale avant d’upgrader ton serveur.
Sinon, pas d’idée miracle que tu n’aurais probablement déjà eu.
Peut-être essayer de faire des économies de coût ailleurs pour compenser, si c’est possible.
Essayer aussi un financement participatif, style don, comme par exemple teepee ou autre.
Bon courage et pense aussi Ă te reposer.
1 « J'aime »
Nico
Février 20, 2026, 5:16
20
Ouais, pourquoi pas? Je vais mettre en place un système de dons. T’as raison. J’ai déjà commandé, installé et migré tous les sites vers le nouveau serveur qui défonce bien plus au niveau performance. Ça bénéficiera à tout le monde. A la fois pour le Backing Track Finder, mais aussi pour le Twelve-Assistant et le Twelve-Trainer
3 « J'aime »