Hello !
Serait-il possible d’ajouter les renversements des accords 7(b13), très utilisés en Jazz Blues, à la bibliothèque de diagrammes d’accord ?
Cordialement
Ludovic
Hello !
Serait-il possible d’ajouter les renversements des accords 7(b13), très utilisés en Jazz Blues, à la bibliothèque de diagrammes d’accord ?
Cordialement
Ludovic
Bonjour Chris, bien vu. Il manque les renversements avec 5 et b13 ensemble (#5) mais on est pas loin.
Merci !
Je ne sais pas si c’est déjà le cas, mais ces accords devraient être regroupés au sein d’une catégorie dite accords altérés (Alt), elle-même issue de la catégorie accords de dominante (Ve degré 1,2,3,b7), dont ils augmentent la tension.
Les accords altérés issus du Ve degré sont les suivants :
En résumé, les possibilités d’altérations et de combinaisons possibles (qui donneront différents chiffrages) sur la base d’un accord de dominante (M3 + b7) sont :
Puisque #11 = b5 à l’octave et b13 = #5 à l’octave.
Je vais me faire aider par quelqu’un pour renseigner les accords qui pourraient manquer, y compris ceux avancés ou altérés. Donc n’hésitez pas à me signaler ce qui manque pour vos besoins.
Hello Nico, merci !
Voir la liste d’Olivier. Par rapport à aujourd’hui:
X7b5 (1,3,b5,7) => Existe déjà
X75+ (1,3,5#,7) => Existe déjà
X7b9 (1,b9,3,5,7) => Existe déjà
X7#9 (1,#9,3,5,7) => Existe déjà
X7#11 (1,3,#11,5,7) => Manquant (XMA7#11 existe)
X7b13 (1,3,5,b13,7) => Manquant (Xm7b13 existe)
Ce qui fait 2 accords à ajouter, a priori dans la catégorie “Altérés”.
Je réutilise ce fil pour indiquer que le renversement Xm7 le plus basique n’est pas proposé par l’outil de digrammes des tétrades.