Accord mineur Maj7 #5

Bonjour je cherche des grilles d’accords mineur avec une 7 majeur et une quinte augmenté. je qu’il y a un problème d’enharmonie entre une b3 et la #5. le TA me propose des solution d’approche en utilisant des accords avec des notes similaires, exemple ( pour un CmMa7 #5, on peut prendre un Ab7#9, sans jouer la fondamentale) je pensais que je pourrais les modifiée en utilisant le menu “personnalisé ( je suis beta testeur) mais c’est impossible.

C’est aussi un problème d’écriture musicale, est ce que quelqu’un a une solution.

Merci

Bonjour Jean-louis,

Tu peux modifier l’accord dans le menu personnaliser en utilisant “Edition manuelle (par corde)”
exemple de modification d’un accord Cm

Par contre il y a un bug si on veut afficher par intervalle ou par note, car les intervalles et les notes affichés pour les notes modifiées sont faux.

Je pense que ça vient du fait que l’accord que tu cherches à générer n’existe pas en tant que tel dans l’harmonie.

En effet, les accords mMaj7 proviennent de l’harmonisation des gammes mineure harmonique et mineure mélodique (Ier degré).

L’accord Maj7#5 est l’accord de IIIe degré de ces gammes, mais il est majeur (M3) et non pas mineur (b3).

Quant aux accords purement altérés (b9, #9, b5, #5, #11, b13), se sont des accords de dominante (M3, b7) issus du Ve degré.

Ceci expliquerait peut-être pourquoi le Twelve, dans sa logique mathématique, ne parvient pas à les générer.

Salut Olivier,
Merci pour ton retour. tu as raison, mais pour moi le problème c’est d’arriver à chiffrer cet accord sans avoir à le transformer afin de reste dans le contexte de la tonalité. c’est effectivement vrai que de mélanger une b3 avec une M7 plus une #5 (qu’on peut interpréter comme un b6) n’est pas une chose facile pour une machine et son algorithme.
En revanche je vais plus regarder du coté des gammes mineures harmoniques que je ne pratique pas.
Jean-Louis.

1 « J'aime »

Salut Daniel.

Merci pour le tuyau je vais essayer.
J-Louis

Je t’en prie Jean-Louis. :relieved_face:

Oui, et la gamme mineure mélodique aussi. :wink: